Le budget fédéral 2025 et ses implications pour la recherche, l’enseignement supérieur et les politiques publiques
Série de dîners-causeries en recherche et politiques publiques - Séance 2
11 déc. 2025 — 11 h 30 à 12 h 50
Le budget fédéral constitue un outil central pour comprendre les priorités et les orientations du gouvernement. Dans un contexte marqué par des transformations géopolitiques et économiques qui redéfinissent les priorités nationales, il influence directement les politiques publiques, la recherche et l’éducation.
Détails
Lors de cette séance, Julie St-Pierre et Kevin Page proposeront une analyse éclairante du plus récent budget fédéral, en mettant en lumière ses principales mesures et leurs répercussions sur les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur. La discussion portera également sur les enjeux liés à la souveraineté scientifique du Canada et sur l’importance de mesures favorisant l’attraction et la rétention des meilleurs talents, essentiels à la vitalité du système de recherche et à la compétitivité du pays. Leurs perspectives complémentaires promettent une conversation riche et stimulante sur les défis et les occasions que ce budget fédéral présente pour le monde universitaire et les décideurs publics.
Julie St-Pierre
Université d'Ottawa
Julie St-Pierre est professeure au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, Faculté de médecine. Elle est vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa.
Kevin Page
Institut des finances publiques et de la démocratie
Kevin Page est président, directeur général, et fondateur de l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFSD) de l’Université d’Ottawa. Il est ancien directeur parlementaire du budget du Canada. Il est enseignant à la Max Bell School of Public Policy à l’Université McGill.