Dialogues sur la recherche

Description

Au cours de ce dialogue bilingue, les membres du corps professoral Nicholas Ng-A-Fook et Claude Quevillon Lacasse, tous deux rédacteur∙rices de la Revue canadienne de l’éducation (RCÉ), partageront leur expérience et leurs réflexions au sujet du processus de publication scientifique. Ciblant la population étudiante aux cycles supérieurs intéressée à publier ses travaux dans des revues scientifiques du domaine de l’éducation, cet atelier fournira des conseils pratiques pour faciliter le processus de publication. La séance offrira également des pistes sur la façon de valoriser différents types de contributions de recherche tels que, mais pas limités a des comptes rendus d’ouvrages, des revues de synthèse, des études empiriques, des essais conceptuels et philosophiques, ainsi que des formes d’écriture plus représentatives des humanités comme l’autoethnographie et l’autobiographie en vue d’une publication avec évaluation par les pairs.

Claude Quevillon Lacasse

Claude Quevillon Lacasse

Professeure adjointe

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de 
l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, au développement de compétences bi-/plurilingues, au rôle de la conscience méta-/interlinguistique dans l’apprentissage des langues, à la didactique intégrée des langues et à la formation des enseignantes et enseignants. Elle est l’actuelle rédactrice francophone de la Revue canadienne de l’éducation (RCÉ).

Nicholas Ng-A-Fook

Nicholas Ng-A-Fook

Professeur titulaire

Nicholas Ng-A-Fook est professeur en études des programmes d’enseignement de l’Université d’Ottawa. Ses recherches touchent divers domaines, notamment les études curriculaires, les études coloniales, l’écriture biographique et l’enseignement de l’histoire. Il s'est mérité plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Prix de services émérites Herbert T. Coutts (2024) décerné par la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Il est l’actuel rédacteur anglophone de la Revue canadienne de l’éducation (RCÉ).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accomodement, veuillez contacter les personnes organisant l'événement dès que possible.
Date et heure
9 déc. 2025
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français, Anglais
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel, Professeurs, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs
Organisé par
Faculté d'éducation