Art in a studio
Dans l'atelier de Jacob Legouffe

À propos de notre programme de MAV

Le programme est bilingue et il couvre un ensemble de pratiques artistiques diverses, de la photographie aux arts médiatiques, en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l’installation. En plus d’examiner d’un oeil critique les théories de l’art contemporain et de la culture de l’image, les étudiants ont la possibilité d’adopter une approche interdisciplinaire ou de se spécialiser dans une discipline artistique particulière.
Situé au centre-ville d’Ottawa, le Département d’arts visuels est à proximité des organismes les plus influents et les plus dynamiques du monde de l’art au Canada. À quelques minutes de marche, on trouve le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie de la banque d’art du Conseil des arts du Canada, la Galerie d’art d’Ottawa, le centre d’arts médiatique SAW et la Galerie Karsh-Masson, ainsi que le Musée canadien de la nature et le Musée de la technologie. À proximité se trouvent aussi la Bibliothèque et les Archives du Canada, et de l’autre côté de la rivière, à Gatineau (Québec), le Musée canadien de l’histoire, et la galerie AxeNéo7 et le centre des arts médiatiques Daïmôn qui sont regroupés dans le complex: La Filature.
Professeurs, y compris les professeurs auxiliaires du Département, sont parmi des artistes les plus renommé au Canada, des critiques ou historiens de l’art ou encore des directeurs et des conservateurs importants dans les musées, galeries et archives. Au Département, nos professeurs spécialisés en histoire et théorie de l’art sont très impliqués dans la recherche. Auteurs de nombreuses publications, ils participent à des projets de conservation dans divers domaines : l’art relatif au genre, les études transnationales et postcoloniales en art, les enjeux critiques en muséologie, les archives dans le contexte de la pratique contemporaine, et bien d’autres.
Le Département d’arts visuels est doté d’installations à la fine pointe de la technologie, y compris des ateliers de peinture et de sculpture, des chambres noires et des laboratoires d’impression numérique ou en 3D. En outre, chaque étudiant du programme MAV a accès à son propre atelier.
Les cours de théorie sont axés sur le discours artistique et culturel contemporain. Ils forment la base de la contextualisation dont se sert l’étudiant pour élaborer ses travaux en atelier, dans le cadre de la pratique artistique actuelle et de la recherche théorique. Les étudiants suivent deux cours de théorie par année et font également un stage en milieu professionnel, soit au sein d’un des nombreux établissements de beaux-arts de la région, soit auprès d’un artiste chevronné. 

 

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
12 déc. 2025
18 h à 21 h
Formule et lieu
En personne
100 Laurier (LRR)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Grand public
Organisé par
uOttawa visual arts