Pour une finance respectueuse du climat : la professeure Pascale Cornut St-Pierre est titulaire d’une bourse de recherche de l’ICAJ

By Civil law

Communication, Faculty of law

Pascale Cornut St-Pierre
À l’heure où le secteur financier fait face à des pressions grandissantes pour s’arrimer aux objectifs mondiaux de durabilité, il est plus urgent que jamais de se demander comment les lois peuvent guider cette transformation. Peu de secteurs illustrent mieux ce défi que la finance durable, qui se trouve au confluent de la réglementation, des affaires et de l’intendance environnementale.

C’est dans ce contexte que la professeure Pascale Cornut St-Pierre a reçu la Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier 2025 de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ). Nommée en l’honneur du regretté Charles D. Gonthier, juge à la Cour suprême, cette bourse vise à encourager la recherche novatrice qui explore les liens entre la justice et les défis environnementaux contemporains.

La bourse de 9 000 $ aidera la professeure Cornut St-Pierre à réaliser un projet sur la finance durable, un domaine en pleine croissance qui vise à incorporer des considérations environnementales et sociales aux décisions en matière de finance et d’investissements. Ces dernières années, la finance durable a donné naissance à un réseau complexe de normes privées et publiques, volontaires et contraignantes, dont l’objectif est de faire de la finance un moteur de progrès écologique et social. Or, ces normes poursuivent des visées différentes à l’aide de mécanismes variés. Il en résulte donc un paysage où il est difficile pour les décisionnaires, les entreprises et les défenseurs de l’environnement de se retrouver.

Grâce à ce projet, la professeure fournira un premier aperçu structuré de la réglementation canadienne en matière de finance durable, le plaçant dans le contexte des tendances internationales. Elle expliquera comment les divers instruments juridiques, des règlements sur la divulgation des risques financiers liés au climat aux normes de gouvernance d’entreprise, peuvent être mis à profit pour favoriser une réelle durabilité et non l’écoblanchiment. Ses travaux seront une précieuse source de renseignements pour les institutions financières, les organismes de réglementation et les organisations environnementales, en plus de contribuer à la formation des futurs juristes et des décisionnaires politiques sur ce domaine en plein essor.

Dans la vidéo ci-dessous, Pascale Cornut St-Pierre nous explique comment son projet clarifiera les fondements juridiques de la finance durable au Canada.

Félicitations à la professeure Cornut St-Pierre pour cette distinction bien méritée!