Mené en collaboration avec le Dr Atul Verma, de l’Université McGill, l’essai clinique OCEAN (Optimal Anticoagulation for Enhanced Risk Patients Post-Catheter Ablation for Atrial Fibrillation) remet en question la prescription systématique d’anticoagulants après un traitement contre la fibrillation auriculaire. Lancée en 2013, l’étude a suivi plus de 1 200 patientes et patients pendant trois ans dans 56 endroits au Canada, en Europe, en Chine et en Australie.
Les conclusions de cet essai sont importantes dans un contexte où on recommande actuellement la prise d’anticoagulants à vie après un traitement contre la fibrillation auriculaire. En effet, ces médicaments sont couramment prescrits pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire. Ils peuvent toutefois être coûteux, en plus d’être associés à un risque accru de saignement grave. L’essai clinique OCEAN vient démontrer que le risque d’accident vasculaire cérébral après une ablation réussie est si faible que la plupart des patientes et patients peuvent arrêter de prendre des anticoagulants en toute sécurité un an après l’intervention, l’aspirine donnant des résultats comparables.
Nous tenons à féliciter le Dr David Birnie et toutes les autres personnes qui ont joué un rôle déterminant dans ce projet. Plusieurs bailleurs de fonds ont contribué au financement du projet, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le programme de financement Accelerate de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Réseau canadien pour la prévention des accidents cérébrovasculaires (C-SPIN) et l’Interconnectome cœur-cerveau.
La présente publication est basée sur un article complet sur le sujet publié par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Vous trouverez l’étude dans le New England Journal of Medicine