15 nouveaux diplômés qui débutent leur carrière et étanchent leur soif de savoir

Gazette
Étudiants cycles supérieurs
Une diplômée fait dos à la camera. Elle a une toge de la collation des grades sur l'épaule. Le Parlement du Canada et le canal Rideau apparaissent en arrière-plan.
Après l'obtention du diplôme : des nouveaux diplômés de l'Université d'Ottawa nous racontent leurs plans. 

Plus de 7 000 diplômés ont traversé la scène lors de la collation des grades du printemps 2019. Certains d'entre eux se taillent une place sur le marché du travail tandis que d'autres poursuivent des études.

15 nouveaux diplômés nous partagent leurs projets. 


 

 

« La prochaine étape pour moi est la Faculté de droit de l’Université de Toronto! J’ai toujours voulu être avocate, mais je n’aurais jamais imaginé fréquenter U of T. Ayant grandi au Québec, ça n’avais jamais été sur mon radar, mais l’université  m'a ouvert les yeux sur toutes mes possibilités. J’avais planifié une carrière en droit des sociétés dans ma province d’origine et je rêve maintenant d’une carrière dans le domaine des droits de la personne et du droit pénal sur la scène mondiale. En ce moment, j’ai hâte de voir ce que les prochaines années  m’apporteront et je suis reconnaissante des quatre dernières années qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. »

Audrey-Anne Delage, B.Com. spécialisé en gestion internationale

 


 

 

« Étudier ici m'a permis d'ouvrir mes horizons sur les possibilités de ma future carrière. Je suis ravie de travailler pour ma startup, The Growcer, qui permet aux gens de cultiver des aliments localement, quel que soit le climat. Pendant mes études à l'Université d'Ottawa, j'ai pu voyager à travers le monde, rencontrer et soutenir les Canadiens d'un océan à l'autre et travailler à la transformation d'une entreprise sociale. J'ai hâte de plonger dans mon travail à temps plein! »

Alida Burke, B.Com. spécialisé en comptabilité

 


 

 

« J’ai eu des occasions incroyables : apprendre la solidarité (beaucoup de manifestations), la justice sociale et les relations communautaires (beaucoup de potlucks). Du moment où je suis devenu un étudiant ambassadeur, j'ai vraiment eu la chance de rencontrer des jeunes Autochtones incroyables pour les intéresser et les motiver à bâtir leur avenir! Cet été, je travaillerai avec le secteur de l’éducation de l’Assemblée des Premières Nations pour plaider en faveur d’un changement positif. »

Randy Schmucker, B.A. spécialisé avec majeure en études autochtones avec mineure en études des femmes et études féministes et de genre

 


 

 

« Direction : formation à l’enseignement! J’ai toujours voulu enseigner et quand j’ai fait mes études de premier cycle ici, je me suis dit que l’environnement francophone était idéal pour un B.Éd.! Je suis une anglo mais j’ai fait un B.A. spécialisé en lettres françaises, un programme généralement pour les francophones (ce que j’ignorais avant de présenter une demande), mais j’étais dans mon élément et j’ai fini en beauté (des A pendant quatre ans, à l’exception d’un B+!), donc au lieu de déménager dans une ville moins bilingue, j’ai décidé de rester ici! Et moi qui pensais ne pas être admise! »

Deanna Nickels @deannanickels, B.A. spécialisé en lettres françaises

 


 

 

« Je pars en Europe puis je lance ma carrière au Japon! J’ai étudié en communication :) Je travaillerai à l’élaboration du programme d’anglais :) »

Mishu Callan @mishcallan, B.A. spécialisé en communication

 


 

 

« Études supérieures à Glasgow wou-hou! Je fais ma maîtrise en média et communications à l’Université de Strathclyde! J’ai choisi la meilleure école de communication du Royaume-Uni pour commencer ma carrière en mode et média :) »

Aditee Kissoon @aditee.k, B.A. spécialisé en communication

 


 

 

« Je termine un baccalauréat en sciences infirmières et je commence une technique en échographie au Collège Boréal dès septembre! Je voulais être infirmière depuis toujours et j’ai réalisé mon rêve! J’adore avoir un effet positif sur la vie des gens, même quand ils ne sont pas à leur meilleur. Pour ce qui est de la technique en échographie : j’avais envie de découvrir d’autres professions dans le domaine de la santé et de continuer à aider les autres. »

Chleo Lessard @chleo315, B.Sc. en sciences infirmières

 


 

 

« J’ai obtenu un emploi à temps plein comme réviseure au gouvernement et je poursuis ma maîtrise en espagnol à l’Université d’Ottawa à l’automne. Je risque de mourir un peu à faire les deux, mais tant pis! :) »

Abigail Roche @abigailroche, B.A. spécialisé en français langue seconde et en espagnol

 


 

 

« Études en droit! Je vais réaliser mon rêve d’étudier le droit à l’Université de Windsor! J’aimerais travailler dans le domaine du droit des personnes handicapées ou du droit autochtone. »

Samantha Rouble @samroubs, B.Sc.Soc. spécialisé en criminologie et Mineure en Espagnol

 


 

 

« J'ai obtenu deux diplômes : un en mathématiques et économie et un deuxième avec une majeure en statistique et une mineure en physique. Cinq années de travail acharné, d’amitiés et d’expériences inoubliables. Grâce au programme de stages de recherche internationale de premier cycle d'été de l'Université d'Ottawa, j'ai eu la chance de me rendre à Lyon, en France. Je vais poursuivre une maîtrise en sciences actuarielles à l'Université de Waterloo. J'ai l'intention de devenir actuaire certifiée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Mon métier me fera découvrir le monde! De plus, je suis en train d'obtenir le titre de statisticienne associée de la Société statistique du Canada. Si mon passage à l'Université d'Ottawa m'a appris quelque chose, c'est qu'il existe toujours un moyen de combiner sa passion avec un travail enrichissant. »

Sarah Roy-Molgat, B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et science économique et B.Sc. spécialisé en statistique avec Mineure en physique

 


 

 

« Je fais une maîtrise à Winnipeg! J’ai étudié en sciences biomédicales et je commence le programme d’adjoint au médecin à l’Université du Manitoba à Winnipeg. C’est le seul endroit au Canada à offrir ce programme. J’ai choisi biomed parce que les sciences m’ont toujours passionné et je crois que c’est un programme qui prépare vraiment aux études supérieures (médecine, dentisterie, études vétérinaires, etc.). J’ai choisi le programme d’adjoint au médecin parce que j’adore la médecine, mais je n’ai pas envie de faire 8 ans et plus d’études pour un diplôme de M.D. Les adjoints au médecin sont relativement nouveaux au Canada, mais ils répondent à un besoin de changement dans le système de santé canadien : ils sont rentables, ils réduisent les temps d’attente et ils fonctionnent en régions éloignées! »

Evan Nanni @enannni, B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales

 


 

 

« Je fais une maîtrise en éducation, option secondaire, à l’Université de Montréal! J’ai fait lettres françaises avec une mineure en traduction. Je veux être enseignante de français depuis que je suis toute petite parce que ma mère est enseignante. »

Yi-Ju Cheng @yiju_sarah_riviere, B.A. spécialisé en études françaises avec un Mineure en traduction

 


 

 

« Lors de mon passage à l’École de gestion Telfer, j’ai eu l’occasion de voyager à Toronto en tant qu’ambassadrice de l’Université d'Ottawa pour CPA Ontario, d'assister à des conférences de cabinets comptables et de participer à des compétitions de cas d’affaires. Je suis tombé en amour avec la ville à travers mes expériences et je me suis installé à Toronto après avoir obtenu mon diplôme. Je travaille maintenant à temps plein en tant que consultante en gestion des risques chez Deloitte. J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur le leadership au sein de Deloitte en devenant membre de l’équipe de gestion de projet pour notre plan d’assurance national 2020. Je suis également en train de terminer un diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelle à l'Université de Toronto pour obtenir mon titre de CPA. Au-delà de ça, le monde m’appartient! J'espère prendre quelques mois de vacances après le CPA pour me rendre au Japon et dans les zones rurales d'Iran, d'où ma mère est originaire. »

Shokoofeh Manesh, B.Com. spécialisé en comptabilité

 


 

« Faculté de droit en septembre, encore une fois, à uOttawa! Je poursuis mes études en droit pour aider ceux qui vivent de la discrimination. »

Eve Loignon-Giroux @evelgiroux, B.Sc.Soc., mineure en études des femmes et mineure en histoire

 


 

 

« Commencer à enseigner et la maîtrise en éducation (leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles)! J’aimerais un jour être à la direction et je voulais un diplôme, au lieu d’acquérir des qualifications additionnelles. »

Sophie Levac @thesophielevac, B.Éd. et B.A., mineures en lettres françaises et mineure en histoire (2017)

Audrey-Anne Delage

"Studying here allowed me to open my horizons as to the possibilities of my future career that I never thought about previously. I’m excited to be working for my startup, The Growcer, which allows individuals to grow food locally in any climate.  During my time at uOttawa, I’ve been able to travel around the world, meet and support Canadians coast to coast and work to scale a social enterprise. I can’t wait to dive into my work full-time!"

Alida Burke, Honours BCom, Specialization in Accounting

Alida Burke

"I’ve been a part of amazing opportunities: learning about solidarity (lots of protests), social justice and community care (lots of potlucks). From being a student ambassador, I really got to connect with amazing Indigenous youth to get them interested and excited about building their future! This summer, I’ll be working with the Education Sector at the Assembly of First Nations to advocate for positive change."

Randy Schmucker, Honours BA, Aboriginal Studies with a Minor in Women, Feminist and Gender Studies

Randy Schmucker dbout devant l'art indigène

"Going to teachers college here! I’ve always wanted to be a teacher, and when I did my undergrad here, I figured I should do my B.Ed. in such a strong French environment as well! I’m Anglophone but I did an honours BA with specialization in Lettres françaises, which I didn’t know before I applied is typically for Francophones, but I thrived and finished strong (straight A’s for all of fourth year except for one B+), so instead of going to a less bilingual city, I figured I’d stay here! And I didn’t think I’d get in, but here we are!"

Deanna Nickels @deannanickels, Honours BA, Lettres françaises

Deanna Nickels

"Travelling to Europe then starting my career in Japan! I’ll be working in English curriculum development :)"

Mishu Callan @mishcallan, Honours BA, Communication

Mishu Callan

"Grad school in Glasgow woo! Took Communications at uOttawa and will be doing my MA in Media and Communications Studies at the University of Strathclyde! I chose the top communications school in the UK to start my career in fashion and media."

Aditee Kissoon @aditee.k, Honours BA, in Communication

Aditee Kissoon

"Graduating with a Bachelor’s in Nursing going to Boreal College in September to become an ultrasound technician! I’ve wanted to be a nurse since I was a kid and I made my dream come true! I love making a difference in other people’s lives even when they were at their worst! As for ultrasound, I want to explore other health professions and to keep giving back!"

Chleo Lessard @chleo315, BSc, Nursing

Chleo Lessard wearing a nurse's uniform

"I’ve landed a full-time position as an editor for the government and I’m continuing with my masters in Spanish at uOttawa this fall.  I may die a little doing both, but oh well!"

Abigail Roche @abigailroche, BA, Major in French as a Second Language and a Major in Spanish

Abigail Roche

"Law school! I’m headed to the University of Windsor to pursue my dream of studying law. I’m hoping to work in the field of disability or Indigenous law."

Samantha Rouble @samroubs, BSocSc, Major in Criminology and Minor in Spanish

Samantha Rouble

"I am graduating with two degrees: one in mathematics and economics, and a second comprised of a major in statistics with a minor in physics. It has been five years of hard work, blooming friendships and unforgettable experiences. Thanks to the University of Ottawa’s Summer Undergraduate International Research Internships program, I also took part in a summer research internship in Lyon, France. I will pursue a Master of Actuarial Science at the University of Waterloo. I intend to become a certified actuary in the UK, the US and Canada. I want my profession to take me across the globe! Moreover, I am in the process of acquiring the Associate Statistician designation from the Statistical Society of Canada. If my time at uOttawa has taught me anything, it’s that there is always a way to combine passion with rewarding and meaningful work."

Sarah Roy-Molgat, Joint Honours BSc, Mathematics and Economics, and Honours BSc, Statistics with a Minor in Physics

Sarah Roy-Molgat

"Starting my masters in Winnipeg! I studied biomedical sciences, and I’ll be going into Physician Assistant Studies at the University of Manitoba. I chose it because it’s the only masters in the country with that program! I chose biomed because I’ve always had a passion for science and I think the program really sets you up well for future graduate programs (medicine, dentistry, vet etc.) and I chose PA because I love medicine but didn’t want 8+ years of school for an MD! PAs are relatively new in Canada but are a needed change in the healthcare system in Canada: they are cost effective, reduce wait times, and work in remote areas!"

Evan Nanni @enannni, Honours BSc, Biomedical Science

Evan Nanni

"I’ll be earning a masters in education, option secondaire at the University of Montreal! I took French studies and minored in translation here. I’ve wanted to be a French teacher since I was a little girl because my mom is a teacher too."

Yi-Ju Cheng @yiju_sarah_riviere, Honours BA, French Studies with a Minor in Translation

Yi-Ju Cheng

"During my time at Telfer, I had the opportunity to travel back and forth from Ottawa to Toronto as the uOttawa Ambassador for CPA Ontario, to attend accounting firm conferences and to compete in external university case competitions. I fell in love with the city because of these experiences and moved to Toronto right after I graduated to begin full-time as a Consultant in Risk Advisory at Deloitte. I’ve had the opportunity to take a peek into leadership at Deloitte by becoming a member of the project management team for our National Risk Advisory 2020 Assurance Plan. I’m also currently completing a Graduate Diploma in Professional Accounting at the University of Toronto to obtain my CPA designation. Beyond that, the world is my oyster! I am hoping to take a couple months off after my CPA to travel to Japan and the rural areas of Iran, where my mother is originally from."

Shokoofeh Manesh, BCom, Specialization in Accounting

Shokoofeh Manesh

Faculty of Law in September, once again at uOttawa! I’m studying law to help those who experience discrimination.

Eve Loignon-Giroux @evelgiroux, BSocSc, Minor in Women's Studies and a Minor in History

Eve Loignon-Giroux

"Starting teaching and a master’s degree! One day, I’d like to be a principal and I wanted a degree rather than working towards additional qualifications. Master’s in education (educational policies and programs, evaluation and leadership) is up next!"

Sophie Levac @thesophielevac, BEd and BA, Minor in History and a Minor in Lettres françaises (2017)

Sophie Levac portant une casquette et une robe de graduation