Une rivalité ottavienne sans pareil
La série de la rivalité, composée de trois événements dans trois sports, soit le match Panda, la Classique de la capitale et la Classique Colonel By, compte plus de 50 ans d’histoire combinée.
La Classique Colonel By est la plus récente de ces confrontations – le match masculin est disputé depuis 2016 et le match féminin, depuis 2018.
L’événement porte le nom de la promenade Colonel By, la route qui longe le canal Rideau et relie les deux universités. Ne ratez pas l’occasion de faire partie de cet événement légendaire dans l’histoire de notre université.
Un billet, deux fois l’action
Un billet vous donne le droit d’assister à deux matchs. Plus qu’une aubaine, c’est la chance de voir deux des meilleurs matchs de l’année.
L’honneur à l’enjeu
Du côté masculin, Carleton a beau présenter la meilleure fiche, mais Ottawa fait encore mieux, car les Gee-Gees peuvent se targuer d’être les champions nationaux U SPORTS 2024-2025.
Le Gris et Grenat a commencé le tournoi en tant que huitième tête de série, mais il en est devenu l’équipe Cendrillon : il a créé l’une des plus grosses surprises de l’histoire des U SPORTS en défaisant les doubles champions, les Reds de l’UNB, en quart de finale.
Un match féminin historique
La Coupe Alerts, le pendant féminin de la Classique Colonel By, a été dominée par les Gee-Gees. Le Gris et Grenat cherchera à remporter une cinquième victoire consécutive contre les Ravens.
Le trophée rend hommage à la riche histoire du hockey féminin dans la capitale nationale. Il tire son nom des Alerts d’Ottawa, une équipe pionnière fondée en 1915 et qui a remporté le tout premier championnat du monde féminin en 1917.
Faites connaissance avec vos Gee-Gees
Les athlètes des Gee-Gees ne sont pas que des joueuses et des joueurs de hockey; ce sont vos camarades qui représentent Ottawa avec excellence sur la glace et en classe.
L’équipe féminine est menée par la capitaine de quatrième année Béatrice Bilodeau. Celle qui a été nommée étoile universitaire canadienne U SPORTS à deux reprises a également été élue sur l’équipe d’étoiles des recrues de l’association à sa première saison. L’équipe est remplie de joueuses qui portent dignement le titre d’étudiante-athlète, comme Angélique Proulx, adjointe à la capitaine et double étoile universitaire canadienne.
Surveillez de près la dynamo offensive de troisième année Maëlle Laplante, nommée sur la deuxième équipe d’étoiles des SUO, qui a connu un match extraordinaire de quatre points contre les Ravens la saison dernière. Gardez aussi un œil sur la joueuse de deuxième année Naomi Morin, dont la première saison exceptionnelle a été récompensée d’une place sur l’équipe d’étoiles des recrues U SPORTS.
L’équipe masculine sautera sur la glace en tant que championne nationale, avec à sa tête des joueurs comme Franky Lapenna, gardien étoile de troisième année. Après avoir été nommé gardien de l’année et recrue de l’année de l’Est des SUO à sa première saison, Lapenna a représenté le Canada aux Jeux d’hiver de la FISU.
L’équipe regorge de joueurs qui s’illustrent quand ça compte. Pensons notamment à l’attaquant de deuxième année Mitchell Martin, qui a marqué deux gros buts lors de la demi-finale nationale, et au défenseur Anson McMaster, qui a obtenu une passe sur le premier but de la grande finale.
Les fers de lance de l’attaque sont les joueurs de deuxième année Andrew Belchamber, meilleur pointeur de l’équipe, et Zach Giroux, qui a été nommé sur l’équipe de recrues de l’Est des SUO. Les Gee-Gees peuvent également compter sur du talent local, comme le natif de Gatineau Vincent Maisonneuve et l’ancien des 67 d’Ottawa Peter Stratis, élu trois fois étoile universitaire canadienne.
Prenez part à l’action
Venez pour le hockey, restez pour l’ambiance! Avec un enjeu aussi important, la Classique Colonel By méritera assurément son nom cette année. Les rencontres seront disputées à l’aréna de la Place TD le samedi 29 novembre. La mise au jeu initiale aura lieu à 13 h pour le match féminin et à 16 h pour le match masculin. Ne ratez pas la chance d’avoir un siège, même si vous n’en utiliserez que le bout!