La chercheuse s’est vu décerner cette distinction lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Philadelphie dans le cadre d’un congrès national du NCSS, en reconnaissance de son projet de thèse exemplaire dans des domaines touchant les sciences sociales. Cette diplômée de l’Université d’Ottawa, qui détient un doctorat de la Faculté d’éducation, a conclu en beauté ses études par sa thèse primée, The Politics of Teaching Financial Literacy Education: A Case Study of Critical High School Teachers’ Beliefs and Practices in Ontario and Québec. Pour ce projet de recherche qualitative, Agata Soroko s’est appuyée sur des données issues d’entretiens, de groupes de discussion et d’une analyse documentaire afin d’explorer, comme l’indique son résumé, « les manifestations de la pensée critique chez les enseignantes et enseignants et l’influence qu’exerce leur parcours personnel, leurs activités professionnelles et politiques ainsi que leur vie intellectuelle sur les méthodes de pédagogie critique employées pour enseigner les notions de culture financière. » En tant que lauréate d'une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines, elle revisite dans sa thèse l’histoire et la politique de l’éducation financière, et relate des faits vécus par des pédagogues qui cherchent à mieux faire comprendre des enjeux sociaux complexes à leurs élèves.
Éducation à la littératie financière critique
« Mes recherches doctorales ont mis en lumière les travaux transformateurs, d’une grande richesse intellectuelle, que le personnel enseignant mène dans deux domaines : la littéracie financière et l’économie critiques. En choisissant de récompenser cette thèse, le comité de sélection du NCSS m’aide à mettre en valeur ces travaux », affirme la chercheuse. « L’éducation financière a tendance à se focaliser sur les causes individuelles de difficultés financières et de prospérité. Ses adeptes ont même avancé que la culture financière à l’échelle individuelle pourrait constituer un remède aux grands maux dont souffre notre société, tels que les récessions économiques et l’écart de richesse entre les groupes raciaux. Cela dit, les sujets de mon étude tentent de changer ce narratif en encourageant les jeunes à faire face tant aux obstacles structurels qu’aux conditions favorables à la sécurité économique et à la justice. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la façon dont ces personnes les aident à aborder certains des enjeux les plus urgents de notre époque, comme les changements climatiques, en les reliant à leurs leçons de finances et d’économie. Ces enseignantes et enseignants nous montrent que nous avons des choix à faire quant au modèle d'éducation que nous privilégions et au monde qui est possible, et je leur suis très reconnaissante pour avoir partagé leur sagesse avec nous ».
L’enseignement public et la mobilisation des connaissances
La chercheuse est très attachée aux objectifs de l’enseignement public, et ses contributions sont connues d’un public aussi vaste que varié grâce à ses observations sur la culture financière, les inégalités économiques et la justice sociale parues dans The Conversation (Canada) et Public Seminar et dans les entrevues qu’elle a notamment accordées à Global News et Vice.
« Ces enseignantes et enseignants nous montrent que nous avons des choix à faire quant au modèle d'éducation que nous privilégions et au monde qui est possible. »
Agata Soroko, PhD
Biographie
Agata Soroko est postdoctorante au sein du Civic Engagement Research Group (CERG) de l’Université de Californie à Riverside. En parallèle de ses études doctorales à l’Université d’Ottawa, elle a donné des cours dans des programmes de Teacher Education et des cycles supérieurs. En 2021, la situation politique et les crises qui secouaient le monde – dont la pandémie de COVID-19, la montée du racisme, les changements climatiques, le mouvement antidémocratique et l’avancée des inégalités économiques – l’ont inspirée à créer et donner un cours thématique sur l’éducation en période de crise. Elle a récemment publié deux articles, « Teaching young people more than “how to survive austerity”: From traditional financial literacy to critical economic literacy education » (2022) et « Buying Into Dominant Ideas About Wealth and Poverty: An Examination of U.S. and Canadian Financial Literacy Standards » (2020).