Aidez-nous à définir la réussite étudiante

Gazette
Une employée de la bibliothèque, accompagnée d’une collègue, tend un document à une étudiante qui se tient devant un comptoir.
Le sondage recueille le point de vue des membres du personnel de soutien sur les facteurs qui contribuent au succès scolaire des étudiants et étudiantes et à l’excellence en enseignement.
Sylvie Tremblay et Aline Germain-Rutherford se serrant la main.

Par Mike Foster

Pourquoi sommes-nous ici? Non, il ne s’agit pas d’une grande question existentielle.

Au-delà du salaire, le personnel de soutien de l’Université d’Ottawa est bien au fait de ce qui motive le travail qu’il accomplit auprès des étudiants et étudiantes : les aider à obtenir leur diplôme pour réaliser le rêve de leur vie et faire de ce monde un monde meilleur. Rien de moins.

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa sont actuellement à repenser ce qu’on entend par réussite scolaire et excellence en enseignement. L’objectif? Créer une vision commune qui ralliera toute la communauté universitaire.

La communauté étudiante et le corps professoral ont déjà fait connaître leur opinion sur ce qui, selon eux, devrait faire partie d’un nouveau Cadre de référence pour le succès scolaire et l’excellence en enseignement. C’est maintenant au tour du personnel de soutien de s’exprimer sur les facteurs qui mènent à la réussite des étudiants et à l’excellence en enseignement. Il suffit, pour ce faire, de répondre à un sondage de cinq questions.

« Une forte proportion du personnel de soutien sur le campus joue un rôle de premier plan dans le succès étudiant », affirme Sylvie Tremblay, directrice du SASS. « Déterminer les raisons profondes pour lesquelles nous sommes ici contribue à donner un sens à ce que nous faisons. »

Bien que certains membres du personnel de soutien échangent plus souvent et plus directement avec les étudiants que d’autres et ont, par le fait même, une plus grande influence sur eux et leur réussite scolaire, Sylvie Tremblay croit que tous devraient profiter de l’occasion pour s’exprimer sur le sujet.

« Beaucoup d’entre eux parlent régulièrement aux étudiants et connaissent leurs inquiétudes. Nous voulons fonder cette vision commune sur la réalité de chacun. »

Pour Sylvie Tremblay, cet exercice servira à prouver qu’il existe bel et bien des facteurs qui favorisent la rétention et la persévérance scolaire.

Aline Germain-Rutherford, vice-rectrice associée, enseignement et apprentissage, affirme qu’il est tout aussi important que les membres du personnel de soutien fassent connaître les façons dont ils appuient les assistants à l’enseignement et le corps professoral pour les aider à atteindre l’excellence en enseignement.

Selon elle, l’excellence en enseignement et la réussite scolaire sont intimement liées. C’est pourquoi le SAEA travaille de concert avec le SASS pour mettre en place ce cadre de référence.

« Des études révèlent qu’un enseignement de qualité et des cours bien conçus sont les indicateurs les plus fiables de la satisfaction étudiante, » affirme Aline Germain-Rutherford. « Nous voulons veiller au maintien d’un environnement où les professeurs sentent que l’excellence en enseignement a de l’importance et qu’elle constitue un objectif. »

Le secteur Leadership, apprentissage et développement organisationnel des Ressources humaines de l’Université d’Ottawa est partenaire du projet. Il développe, met en œuvre et gère le processus de collecte des données.