Les médias peuvent communiquer directement avec :
Dana Hyde (français et anglais)
Cadre en résidence, École de gestion Telfer
Hyde@telfer.uottawa.ca
Les recherches et les domaines d'expertise du professeur Hyde portent sur la stratégie d'entreprise et le commerce international, sur la base de son expérience auprès d'entreprises canadiennes, de grandes multinationales et de PME.
« Starbucks a enregistré six trimestres consécutifs de baisse des ventes à magasins comparables, l'un des indicateurs les plus critiques dans le secteur de la vente au détail. Au cours des 18 derniers mois, les ventes ont baissé dans chaque succursale. Les pressions inflationnistes ont fait baisser la demande pour les cafés de spécialité plus chers, les clients se tournant par exemple vers Tim Horton's, ce qui a exercé une pression supplémentaire à la baisse sur les ventes de Starbucks.
En outre, les droits de douane américains sur les principaux pays producteurs de café, combinés à une pénurie de grains de café, ont augmenté les coûts des matières premières de Starbucks.
Les investisseurs activistes, qui ont imposé en septembre 2024 le remplacement du PDG par l'ancien PDG de Chipotle, Brian Niccol, pourraient se montrer encore plus impatients de voir les résultats financiers s'améliorer. Ces fermetures de magasins et ces licenciements d'employés à Ottawa, au Canada et aux États-Unis s'inscrivent dans le cadre de mesures de réduction des coûts, parallèlement aux licenciements en cours de centaines d'employés au siège social de l'entreprise. »
David Gray (français et anglais)
Professeur titulaire, Département de Science économique, Faculté des sciences sociales
dmgray@uOttawa.ca
Les recherches du professeur Gray portent sur les domaines de l'économie du travail et de la politique du marché du travail.
« Starbucks s'est trop développé dans un secteur déjà très concurrentiel. Ses concurrents ripostent désormais avec des produits similaires et moins chers. Les consommateurs, même les clients fidèles, ont également changé leurs habitudes de consommation de café ; ils passent moins de temps dans les magasins physiques. L'entreprise semble rééquilibrer sa clientèle entre le service au volant, le service mobile et le service en personne. Et aux États-Unis, elle va être frappée de plein fouet par les droits de douane imposés par Trump sur le café. »