Drapeaux de Canada et États-Unis sur la monnaie
Les médias peuvent communiquer directement avec :

Geneviève Dufour

Professeure titulaire, Faculté de droit - Section de droit civile

Genevieve.Dufour@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Dufour se concentrent sur les questions relevant du libre-échange ainsi que des interactions entre le commerce.

« Il n’y a rien de rationel dans cette décision. Ça n’a aucun lien avec la sécurité nationale et le fentanyl. Ça ne va pas bien au Etats-Unis alors ils font réagir et Trump aime dire que c’est la faute des autres.

C’est complètement illégal, Donald Trump n’a pas les moyens de justifier les tarifs qu’il impose. »


 

Errol Mendes

Professeur titulaire, Faculté de droit - Section de droit civile

emendes@uOttawa.ca

Le professeur Mendes peut faire des commentaires d'un point de vue juridique.


« Le Canada doit menacer de bloquer tous les minerais rares nécessaires aux véhicules électriques et aux technologies de communication des États-Unis et d'imposer une taxe à l'exportation sur tous les produits pétroliers, des secteurs vitaux pour l'économie américaine.

Sinon, nous serons soumis à des droits de douane plus élevés qui pourraient dévaster notre économie. Nous devons également mettre en place une coalition de nos alliés européens et latino-américains pour montrer que de tels droits de douane sont le genre de folie qui a déclenché la grande dépression de 1930 et qui menace l'économie mondiale. »

 

Jennifer Quaid 

Professeure adjointe, Droit civil, Faculté de droit

jquaid@uottawa.ca

La professeure Quaid est en mesure de commenter sur :

  • Les questions liées au droit de la concurrence, et en particulier les questions liées aux fusions et acquisitions qui pourraient impliquer des entreprises américaines cherchant à faire des affaires au Canada.
  • Les questions relatives à la réglementation des entreprises et à la manière dont le différend commercial entre les États-Unis et le Canada pourrait affecter la capacité du Canada à imposer des réglementations qui divergent de celles des États-Unis. Les domaines d'intérêt possibles sont la réglementation de l'IA, les médias (en particulier le contenu canadien) et la protection de l'environnement. 
  • La capacité du Canada à faire appliquer ses lois contre les entreprises basées aux États-Unis qui ont un pouvoir économique et une influence considérables dans ce pays, comme les géants de la technologie.