Cadence, puissance et sciences

Gazette
Sports et activités récréatives
Le joueur de football Jackson Bennett court avec le ballon de football dans les mains
Le Gee-Gees Jackson Bennett a conjugué ses débuts de carrière professionnelle de football et ses études pour obtenir, ce printemps, son baccalauréat en sciences environnementales. 
Portrait de Jackson Bennett sur le terrain de football portant le casque des Tiger-Cats de Hamilton

S’il n’était pas sur le terrain ou en salle d’entraînement, le Gee-Gee Jackson Bennett se trouvait en classe ou à la bibliothèque. Son talent, sa discipline et son travail acharné ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un joueur de football professionnel au sein de la Ligue canadienne de football (LCF) et un nouveau diplômé au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales avec option en géochimie environnementale et écotoxicologie.

Le premier jour où il a mis le pied sur un terrain de football, au début de son adolescence, Jackson rêvait déjà d’accéder à la ligue professionnelle. Un rêve qui, semble-t-il, lui était prédestiné puisqu'il il s’est rapidement démarqué comme un talent exceptionnel et un coéquipier hors pair. 

L’étudiant et athlète se joint aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en 2014 comme demi défensif au moment où il fait son entrée à la Faculté des sciences. Ses aptitudes sur le terrain et sa capacité d’exceller dans diverses positions ne passent pas inaperçues. À preuve, son parcours est parsemé d’honneurs – il a d’ailleurs été nommé membre de l’équipe des recrues 2014 des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). 

Sa brillante carrière dans le sport universitaire n’est toutefois pas exempte d’embûches. Jackson n’a jamais baissé les bras malgré une blessure qui l’a empêché de jouer pour une saison entière. « Les choses ne sont pas toujours faciles, mais il est important de continuer à travailler et à se concentrer sur nos objectifs, et de ne jamais abandonner », affirme-t-il. 

Son retour au jeu en 2016 lui vaut une place dans la deuxième équipe d’étoiles des SUO. En 2017, il cumule un nombre impressionnant d’honneurs, dont une place dans la première équipe d’étoiles des SUO, le prix du Joueur le plus utile ainsi que le plus haut honneur sportif à l’Université d’Ottawa, celui de l’athlète de l’année, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’année suivante, il se faisait repêcher par les Tiger-Cats de Hamilton lors du repêchage de la LCF de 2018.

Tout au long de son parcours universitaire, Jackson a appris à gérer son horaire de main de maître. Il faisait de longues journées et travaillait dur, que ce soit après avoir enfilé le maillot gris et grenat ou le sarrau blanc. Mais, au cours des deux dernières années, le niveau de difficulté s’est intensifié davantage pour le porteur de ballon (running back) arborant désormais les couleurs des Tiger-Cats. Conjuguer le football professionnel et la fin de ses études universitaires présentait un défi de taille.

« Le sport m’a appris à gérer mon temps. Mais les cours se faisaient de plus en plus exigeants, alors j’ai demandé de l’aide. C’est important de se rappeler qu’il y a des gens qui sont là pour nous, à nos côtés », explique l’humble athlète, qui se dit reconnaissant d’avoir été aussi bien entouré. Les gens qu’il a rencontrés et côtoyés à l’Université d’Ottawa font partie de ses meilleurs souvenirs, qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire. 

Portrait de Jackson Bennett portant l’uniforme de football des Gee-Gees

Animé par la passion

Le sport fait partie intégrante de la vie de Jackson Bennett, mais son parcours universitaire est tout aussi important. « Je suis allé à l’école pour le football, mais d’abord et avant tout pour la formation. Dans ma famille, le sport est important, mais l’école passe toujours en premier », précise le nouveau diplômé. La discipline qu’il a choisi d’étudier découle aussi d’une passion pour la nature et la planète qui l’anime depuis longtemps. Atteindre son but au football aussi tôt dans son parcours n’a pas freiné ses ambitions scolaires. 

« Je pourrais jouer au football aussi longtemps que je veux, mais ça va se terminer un jour. Parfois, le corps ne dure pas toujours aussi longtemps qu’on le souhaite, et n’est certainement pas éternellement à son meilleur, il faut prévoir un plan B à un moment ou un autre. C’était important pour moi d’obtenir un diplôme, parce qu’après ma carrière de footballeur, j’aurai une autre carrière à poursuivre, et je pourrai me faire valoir sur le marché du travail », partage-t-il.  

Quelle serait sa carrière rêvée, après le football? « Je m’intéresse au secteur du pétrole et de l’énergie, car j’ai l’impression que je pourrais y apporter une contribution importante. Plus précisément, je m’intéresse à ce qui concerne l’utilisation écoresponsable de l’énergie et les progrès que peut réaliser notre société pour fonctionner de manière plus efficace et durable. Je ne sais pas exactement en quoi consisterait mon travail, mais je sais que c’est ce domaine qui m’intéresse. »  

Jackson ajoute qu’il a bien évidemment hâte d’être de retour sur le terrain avec la LCF, et qu’il caresse toujours le rêve d’aller jouer dans la NFL. Mais qu’il garde aussi un œil ouvert pour commencer une carrière en sciences environnementales et contemple l’idée de s’inscrire à la maîtrise pour explorer davantage son champ d’intérêt universitaire.

Nous lui souhaitons de continuer à concrétiser tous ses rêves! 

Joignez-vous à nous pour souligner ses réalisations et celles de tous ses coéquipiers et coéquipières de la Faculté des sciences lors de la cérémonie de collation des grades du mercredi 17 juin, à 16 h.