Les effets de la technologie se font déjà sentir. Dans le cadre d’un projet pilote, des capteurs intelligents de Stratosfy (en anglais seulement) ont été déployés dans plus de 30 réfrigérateurs et congélateurs dans l’aire de restauration du Centre universitaire. Le but est de remplacer les rapports manuels sur papier par des systèmes automatisés afin d’assurer le respect en tout temps de la réglementation en matière de salubrité alimentaire. Pour Stratosfy, cette vérification est une étape cruciale en route vers l’application à grande échelle de sa technologie dans les milieux à fort volume de travail.
Son succès est dû à une recherche rigoureuse. Le laboratoire Sedna (en anglais seulement), hébergé à la Faculté de génie, est un pôle de recherche sur les systèmes fiables de l’Internet des objets à l’ingénierie logicielle avancée. On y a conçu un simulateur qui utilise des données réelles et simulées pour mettre à l’épreuve les systèmes d’arrière-plan de Stratosfy. L’expertise du laboratoire dans les domaines de l’ingénierie dirigée par les modèles et de la vérification de la conformité garantit que la technologie respecte les normes légales, et a permis d’affiner les analyses fournies pour en arriver à faire des prédictions. En bref, cette collaboration n’a pas seulement confirmé que le matériel fonctionne : elle a renforcé la fondation logicielle pour de futures solutions alimentées par l’IA.
Le Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’Université d’Ottawa a joué un rôle clé en veillant à ce que les partenaires industriels de l’initiative et l’équipe de recherche partagent à parts égales le succès de cet important travail. Le SSI facilite la collaboration entre le secteur privé et le milieu universitaire, et ce projet pilote montre justement comment l’Université d’Ottawa soutient l’établissement de partenariats pratiques entre la recherche et l’industrie qui transforment les idées en solutions concrètes.
« Sans mettre le produit à l’essai à l’Université d’Ottawa, nous n’aurions pas pu confirmer le bien-fondé et le potentiel de croissance de notre entreprise d’entrée de jeu », affirme Madan Kanala, fondateur de Stratosfy. L’équipe tente maintenant de créer des systèmes pour prédire les bris d’équipement avant qu’ils ne surviennent – preuve que les partenariats locaux peuvent aussi stimuler l’innovation mondiale.