Félicitations à la professeure Carole Fleuret, lauréate du prix Gilles-Paquet 2025 de l’Acfas, la plus grande association de promotion de la recherche en français au monde.
Créé en 2022 et nommé en l’honneur de Gilles Paquet (1936-2019), un ancien président de l’Acfas et un ardent défenseur de la recherche en français en milieu minoritaire, ce prix est décerné à une chercheuse ou à un chercheur qui œuvre dans un établissement canadien à l’extérieur du Québec. Il vient souligner une contribution exceptionnelle à la vitalité de la recherche en français et à son rayonnement.
En compagnie de plusieurs autres récipiendaires de renom dans diverses disciplines, la professeure Fleuret a accepté cette distinction lors du 81e Gala de l’Acfas, tenu le 20 novembre dans le cadre pittoresque du Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal.
Au service d’un changement positif
« Les travaux de la professeure Fleuret transforment la société pour le mieux, en particulier pour les communautés francophones minoritaires au Canada », a déclaré le doyen de la Faculté d’éducation, Francis Bangou.
« C’est une pionnière de l’inclusion linguistique et culturelle en milieu scolaire. Pendant toute sa carrière, elle a ouvert la voie dans un domaine de recherche d’une grande pertinence pour notre société contemporaine », a-t-il ajouté.
Depuis plus de vingt ans, la professeure Fleuret incarne l’excellence en recherche et l’implication universitaire, notamment en tant que sommité mondiale des approches plurilingues en éducation et de l’approche interculturelle. Ses travaux continuent de mettre en lumière l’influence de la migration et de la diversité linguistique sur l’expérience étudiante et professorale. Ses contributions comblent le fossé entre la théorie et la pratique en mettant en avant des stratégies didactiques et pédagogiques qui font du français la langue commune d’enseignement tout en valorisant les langues d’origine des étudiantes et étudiants. Cette même perspective éclaire l’ouvrage qu’elle a coédité, Didactique du français en contextes minoritaires, Entre normes scolaires et plurilinguismes, devenu une référence incontournable pour comprendre la dynamique de l’enseignement en langue française dans les diverses communautés linguistiques du Canada.
L’expertise et le leadership de la professeure Fleuret ont également joué un rôle de premier plan dans la mise au point du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, Lire toujours! lancé en 2025 dans les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario. Dans le cadre de ce projet subventionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et chapeauté par le Consortium Centre Jules-Léger, Carole Fleuret codirigeait la création, la mise à l’essai et le déploiement des ressources d’enseignement. Elle a grandement contribué à la réussite de cette initiative qui permet aux pédagogues d’enrichir leurs pratiques d’enseignement et favorise un rapport différent à la langue et aux langues dans les écoles francophones de la province.
Pour l’amour de l’apprentissage interculturel
« Je suis honorée qu’on m’ait accordé le prix Gilles-Paquet. Depuis mon arrivée en Ontario, il y a près de vingt ans, je cherche à mieux comprendre les enjeux du point de vue du vivre-ensemble, plus particulièrement l’inclusion des communautés immigrantes et leur réussite éducative, qui représentent une minorité parmi une minorité dans les écoles francophones de l’Ontario », dit la professeure Fleuret.
« Même s’il reste encore beaucoup à faire, ce prix m’offre l’occasion de faire le point et de réfléchir à l’avenir. Je suis heureuse que mes initiatives de recherche soient reconnues dans le milieu universitaire francophone. »
« Au-delà de la reconnaissance personnelle, je suis surtout ravie que ce prix mette en avant l’essence de mes convictions, à savoir que l’apprentissage d’une langue seconde passe nécessairement par la prise en compte de la langue d’origine dans un contexte interculturel si l’on souhaite mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants », explique-t-elle.
« Je cherche à mieux comprendre les enjeux du point de vue du vivre-ensemble, plus particulièrement l’inclusion des communautés immigrantes et leur réussite éducative... »
Carole Fleuret
— Professeure titulaire, Faculté d’éducation
À propos de Carole Fleuret
Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation, option Didactique du français, de l’Université de Montréal. Ses recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes, qui s’intéressent au plurilinguisme, à l’inclusion et à l’interculturalité, se situent au carrefour de la sociologie (pratiques sociolinguistiques), de l’anthropologie (socialisation à l’écrit) et de la linguistique. En 2021-2022, elle a été récompensée de l’un des Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa, décernés par le Cabinet du provost et vice-recteur aux affaires académiques. Son prochain ouvrage rédigé en collaboration, Pour une réussite scolaire des nouveaux arrivants en contexte francophone minoritaire: défis langagiers et socioculturels (Bangou et Fleuret), paraîtra aux Presses de l’Université d’Ottawa.