Christina Campbell : une étudiante en sciences infirmières qui fait évoluer l'équité en santé

Par Université d'Ottawa

Faculté des sciences de la santé, Camille Cottais

Christina Campbell
Christina Campbell, étudiante en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, a reçu le prix de l’étudiante en sciences infirmières décerné par l’Association pancanadienne des infirmières et infirmiers d’origine africaine (APIIOA).

Christina a reçu ce prix en octobre 2025, lors de la Conférence canadienne virtuelle des infirmières et infirmiers noirs, qui avait pour thème « Le leadership inspiré : outiller le personnel infirmier noir à tous les niveaux ». Pour elle, cette distinction revêt une signification personnelle et professionnelle profonde. « Ce prix est pour moi un symbole de résilience, de solidarité et d’engagement », affirme-t-elle. « Les études en sciences infirmières sont très exigeantes. Beaucoup d’entre nous doivent composer avec des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des barrières systémiques ou des difficultés invisibles. Cette reconnaissance confirme le pouvoir de la persévérance et du soutien communautaire. »

Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par les contributions de Christina aux politiques nationales et aux initiatives visant à lutter contre les préjugés raciaux dans le domaine de la santé, ainsi que par son engagement continu auprès de la communauté, d’autant plus qu’elle a accompli tout cela en conciliant ses études et ses responsabilités en recherche.

Trouver sa voie grâce à l'expérience clinique

Le parcours en sciences infirmières de Christina a commencé à la maison. Inspirée par sa mère, qui travaille comme préposée aux bénéficiaires, elle raconte qu’elle n’était pas certaine, au début, si la profession infirmière était la bonne voie pour elle. Tout a changé lors de son premier stage clinique au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. « C’est là que j’ai rencontré le premier patient qui m’a donné envie de m’investir complètement dans cette profession », raconte-t-elle.

Christina collabore étroitement avec Mwali Muray, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières, dans le cadre de travaux de recherche portant sur l’expérience des patientes et patients Africains, Caribéens et Noirs en matière d’accès aux soins de santé. La professeure Muray a également encadré Christina dans son rôle d’analyste des politiques étudiantes dans le cadre d’une initiative de lutte contre le racisme en science de Santé Canada, poste dans lequel elle abordait les politiques fédérales de science et de santé dans une perspective infirmière et clinique.

« Christina est une étudiante en sciences infirmières des plus brillantes », soutient la professeure Muray, qui l’a encouragée à poser sa candidature pour le prix. « Elle a le potentiel de devenir une grande leader dans le domaine des sciences infirmières. Ses aspirations et ses objectifs cadrent avec ce dont la profession a urgemment besoin. J’espère que ce prix de reconnaissance mettra encore plus en lumière le précieux travail que Christina accomplit déjà auprès de nombreuses communautés. »

Mwali Muray

« Elle a le potentiel de devenir une grande leader dans le domaine des sciences infirmières. Ses aspirations et ses objectifs cadrent avec ce dont la profession a urgemment besoin. »

Mwali Muray

— Professeure adjointe à l'École des sciences infirmières

Le pouvoir de la représentation dans la formation des futurs leaders

Le thème de la conférence, le leadership inspiré, trouve écho chez Christina, surtout en ce qui a trait à l’importance de la représentation. « Côtoyer des figures noires importantes en sciences infirmières, comme Josephine Etowa, Mwali Muray et Judith Makana, a profondément marqué mon parcours, explique-t-elle. Avoir des professeures qui me ressemblent m’a aidée à m’imaginer dans des postes de leaders de la recherche en soins infirmiers et en équité en santé. »

Aujourd’hui, Christina espère inculquer ce qu’elle a appris à d’autres étudiantes et étudiants noirs en soins infirmiers, qui forment la relève en santé. Son message en est un de persévérance et de solidarité. « N’abandonnez jamais. Lorsqu’une porte se ferme, tentez d’en ouvrir une autre. Entourez-vous de personnes qui vous aident à vous épanouir, car cette profession repose sur la coopération, non sur la rivalité. La prestation de soins de qualité ne se fait pas en solo, mais aux côtés d’une équipe empreinte de modestie et de respect mutuel. Pour paraphraser un proverbe africain : seul, on va vite, mais ensemble, on va loin! »

Les réalisations de Christina témoignent de son engagement à promouvoir l’équité en santé et à renforcer l’avenir du leadership dans la profession infirmière au Canada. La Faculté la félicite pour cette reconnaissance bien méritée!