Un étudiant discute avec ses camarades de classe dans une salle de cours.
Une étudiante et un étudiant de deuxième année à la maîtrise font part de quelques idées préconçues auxquelles ils ont été confrontés au moment d’envisager de poursuivre des études supérieures.

Le trimestre d’automne tire à sa fin. Si vous êtes au premier cycle, en particulier en troisième ou quatrième année, c’est un bon moment pour faire le point : souhaitez-vous parfaire vos compétences et vous démarquer du lot en faisant une maîtrise?

Pour alimenter votre réflexion, Mykal Ibrahim, étudiant de deuxième année à la maîtrise en affaires publiques et internationales, et Alexanne Larocque, étudiante de deuxième année à la maîtrise en sciences de l’activité physique, vous présentent quelques idées préconçues auxquelles ils ont été confrontés au moment d’envisager de poursuivre des études supérieures.

Mythe no 1 : C’est me rajouter des années d’études qui ne changeront rien à mon parcours professionnel

Une maîtrise, c’est bien plus qu’un an ou deux de formation supplémentaires : c’est une occasion en or de découvrir votre champ d’études sous un angle différent – ou de découvrir carrément un nouveau domaine. C’est aussi une excellente façon de nouer des relations personnelles et professionnelles qui pourraient s’avérer déterminantes pour votre carrière. Ne sous-estimez pas l’importance du réseautage; il pourrait vous amener à des endroits insoupçonnés.

Mythe no 2 : Je devrais tout de suite faire mon entrée sur le marché du travail plutôt que de rallonger inutilement mes études

Une maîtrise peut se révéler un investissement à long terme qui contribuera à votre progression professionnelle en vous permettant de développer les compétences et les connaissances spécialisées prisées par les employeurs. Aux études supérieures, vous collaborerez avec des pairs, apprendrez de spécialistes, agrandirez votre réseau et approfondirez votre compréhension de votre domaine d’études… un peu (beaucoup) comme vous le feriez sur le marché du travail.

Mythe no 3 : Je dois savoir exactement quel sera mon sujet de recherche avant de présenter ma demande d’admission

Dans la plupart des cas, c’est seulement une fois la maîtrise commencée que les étudiants et étudiantes arrivent à cerner leur véritable sujet de recherche. Souvent, il faut explorer différents aspects de son champ d’études et perfectionner ses compétences pour mieux se connaître et savoir l’orientation qu’on veut donner à sa carrière.
 

Mythe no 4 : Les études supérieures ne s’adressent qu’aux personnes qui veulent faire une carrière universitaire

Un diplôme de cycle supérieur ne rime pas nécessairement avec carrière universitaire : avec l’étendue des compétences hautement valorisées que vous aurez acquises, vous pourrez travailler dans le secteur privé, la fonction publique, les sociétés de conseil, les organismes sans but lucratif, les instituts de recherche et les organisations internationales.

Mythe no 5 : C’est trop difficile

On pense souvent que la marche est haute entre le premier et le deuxième cycle. Le choix du directeur de recherche ou de la directrice de recherche y joue pour beaucoup. Trouvez quelqu’un dont l’approche et la méthode de travail correspondent aux vôtres. Ça vous aidera énormément, étant donné qu’il y a vraiment moins de structure aux cycles supérieurs. Bon nombre d’étudiants et étudiantes ont des appréhensions par rapport à la maîtrise, mais si vous vous entourez des bonnes personnes, la transition se fera en douceur et vous progresserez sans même vous en rendre compte.

Mythe no 6 : Il faut que j’écrive et que je soutienne une thèse

Si l’idée d’écrire une longue thèse et de la soutenir devant un jury ne vous parle pas trop, sachez qu’il existe une panoplie de programmes de maîtrise de courte durée à l’Université d’Ottawa avec d’autres méthodes d’évaluation. D’une durée variant de huit à vingt mois, ils peuvent combiner cours, stages, travaux de recherche supervisés, internats et placements coop.

Laissez-vous inspirer par le vaste éventail de domaines à explorer dans le cadre des études supérieures.

Regardez des vidéos de 60 secondes créées par des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa qui expliquent leur recherche dans le cadre du concours uoGRADflix.

Regardez les vidéos de l’édition 2025 du concours uoGRADflix et votez pour le prix du public 2026!

Toutes les vidéos finalistes de 2026 seront publiées sur notre chaîne YouTube et sur notre site Web en début d’année prochaine. Regardez-les et votez à votre rythme entre le 12 janvier 2026, à midi, et le 13 janvier 2026, à midi.

Les vidéos gagnantes seront annoncées en ligne le 13 janvier 2026, à 15 h 30.

Ne manquez pas cette occasion de célébrer l’excellence en recherche aux études supérieures.

Apprenez-en davantage sur les études supérieures à l’Université d’Ottawa et trouvez le programme qui correspond à vos aspirations.