Une diplômée étoile en sciences infirmières

Gazette
Portrait de Emma Lefebvre.
Emma Lefebvre est animée par la passion, sur le terrain comme dans la vie. Elle est une joueuse étoile de soccer qui a aidé son équipe à remporter le Championnat mondial, ainsi qu’une étudiante en sciences infirmières dévouée et déterminée à suivre les traces de ses parents.

Par Jennifer Elliott

Emma Lefebvre a quitté Kingston pour faire ses études en sciences infirmières et jouer au soccer pour les Gee-Gees à l’Université d’Ottawa. Au fil des quatre années qui ont suivi, Emma a évolué avec un immense succès au sein de l’équipe pour devenir une pointeuse étoile et une championne nationale et mondiale.

Ce 19 juin, la collation des grades virtuelle de la Faculté des sciences de la santé marquera pour elle le début d’une nouvelle étape de sa carrière d’infirmière.

Chez elle, les soins de santé sont une vocation familiale. Ses parents travaillaient tous deux en soins infirmiers lorsqu’ils se sont rencontrés. Sa mère, une infirmière autorisée, travaille à l’Hôpital général de Brockville. Son père est aujourd’hui dentiste. En grandissant, Emma, son frère et ses deux sœurs ont été inspirés par la détermination de leurs parents à prendre soin des autres.

« Mes parents m’ont appris à faire preuve de bienveillance et de compassion, et à prendre soin des personnes vulnérables, dit Emma. Ma mère a consacré sa carrière à améliorer la santé des Autochtones au Canada et dans les pays en développement. Mon frère, mes sœurs et moi avons tous intégré ces valeurs. » Les sœurs d’Emma travaillent en santé publique et en soins infirmiers, et son frère étudie en sciences infirmières.

À l’Université d’Ottawa, pendant qu’elle accumulait les succès sur le terrain, Emma était aussi motivée par son programme exigeant.

« J’étais déterminée à faire de mon mieux tant sur le terrain qu’en classe. Il y avait beaucoup de matière à assimiler. Les professeurs, les moniteurs de laboratoire et les enseignants cliniques sont très rigoureux. Ils savent à quel point le programme est difficile et exigeant, parce qu’ils sont eux-mêmes passés par là », dit Emma, qui vient d’accepter un poste d’infirmière autorisée à l’étage de la chirurgie vasculaire de L’Hôpital d’Ottawa (campus Civic) après y avoir fait un stage.

« Quand j’avais besoin d’explications, mes professeurs étaient toujours disponibles pour s’assurer que je comprenais la matière, ce que j’ai beaucoup apprécié, poursuit-elle. Ils m’ont aidée à rester dans la bonne voie et m’ont encouragée à absorber le plus de connaissances possible, conscients que ce savoir me servirait tout au long de ma carrière. »

Au cours des derniers mois, Emma et d’autres étudiantes et étudiants de quatrième année en sciences infirmières ont été recrutés comme aide-soignants à L’Hôpital d’Ottawa pour donner un coup de main au personnel et atténuer les répercussions de la COVID-19. Emma entrera en poste comme infirmière autorisée le 16 juin, mais prendra le temps de célébrer la collation des grades le 19 juin avec sa famille de travailleurs de la santé.

« C’est certain que je vais écouter la collation des grades en ligne. J’ai bien hâte d’entendre les paroles inspirantes et pleines d’espoir des différents orateurs, dit-elle. C’est dommage qu’on ne puisse pas monter sur scène, mais l’Université d’Ottawa fait vraiment de son mieux pour souligner nos efforts et rendre ce moment de l’année le plus mémorable possible pour nous. »