La doctorante Pascasie Minani vient de publier un nouveau livre « Les femmes dans l'histoire en Afrique noire »

Faculté des sciences sociales
Institut d'études féministes et de genre
Étudiants cycles supérieurs
Publications
Livres et littérature
Études féministes et de genre
Histoire
Page couverture du livre ''Les femmes dans l'histoire en Afrique noire''
Source de la photo : Wikimedia
Ce livre explore l’activisme des femmes d’Afrique noire, durant les périodes précoloniales, coloniales et postcoloniales. Contrairement à des idées très répandues dans les recherches contemporaines qui associent l’activisme féminin à la mondialisation, ce travail de recherche met l’accent sur le fait qu’avant la colonisation, les femmes d’Afrique noire militaient dans les secteurs publics perçus comme masculins, à savoir, l’armée et la politique.

Le livre Les femmes dans l'histoire en Afrique noire montre également que pendant la période coloniale, ces femmes tenaient la tête haute afin de résister à la colonisation, et ce, dans différentes sociétés africaines. En effet, le militantisme des femmes d’Afrique noire continue durant la période postcoloniale, malgré les défis découlant de la colonisation qui a officialisé les valeurs patriarcales, tendant à les exclure de la sphère publique, pour les confiner dans la sphère privée.
Enfin, ce travail de recherche est une invitation à un renouvellement de la pensée sur les femmes d’Afrique noire, dont les contributions multiformes pour la construction des sociétés africaines sont souvent invisibilisées, alors qu’elles peuvent être inspirantes pour des générations d’Afrique et du monde.