Dominique Arel (français et anglais)
Professeur agrégé, Études politiques, Faculté des sciences sociales
darel@uottawa.ca
Le professeur Arel peut discuter des derniers développements dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, y compris l'accord de paix proposé et son évolution.
Jean-François Ratelle(français et anglais)
Professeur auxiliaire, Faculté des sciences sociales
jratelle@uOttawa.ca
L'expertise du professeur Ratelle porte sur la politique de l'Ukraine et la Russie et les conflits militaires.
Michael Drapeau (français et anglais)
Professeur auxiliaire, Faculté de droit - Section de common law
mdrapeau@mdlo.ca
Le Col. (ret) Drapeau a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 34 ans occupant plusieurs postes tant au Canada qu’outre-mer. Il peut s'exprimer sur les questions de sécurité, de défense et d'armée liées à l'accord de paix et à ses implications stratégiques.
Errol Mendes(anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law
emendes@uOttawa.ca
Le professeur Mendes peut apporter un éclairage sur le plan de « capitulation » en 28 points proposé par Donald Trump et la contre-proposition européenne, qui met l'accent sur le gel de la ligne de « contact » actuelle et non sur la cession de territoires, avec la possibilité d'obtenir des garanties de sécurité importantes pour l'Ukraine de la part des pays européens membres de l'OTAN, avec ou sans les États-Unis.
« Nous voyons l'Europe et le Canada (espérons-le) prendre conscience que Trump et ses conseillers mènent en fait des négociations en vue d'une paix qui revient à une capitulation et qui sert efficacement les intérêts de la Russie. L'Europe et le Canada doivent s'y opposer avec toute la force militaire et économique qu'ils peuvent réunir. »
Benjamin Zyla (anglais seulement)
Professeur adjoint, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales
Benjamin.Zyla@uottawa.ca
Le professeur Zyla peut discuter du rôle de l'OTAN dans la proposition de paix et de l'avenir de la sécurité européenne.
Ivan Katchanovski (anglais seulement)
Professeur à temps partiel, Études politiques, Faculté des sciences sociales
ikatchan@uOttawa.ca
Le professeur Katchanovski est notamment spécialiste de l'Ukraine et des conflits armés. Il publiera prochainement un livre sur la guerre russo-ukrainienne et ses origines.