Jeune homme noir à l'air pensif
Nel Ranoko (Unsplash)
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser l'actualité. Vous pouvez communiquer directement avec :

Jude Mary Cénat (français et anglais)

Professeur titulaire, École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la santé des personnes noires, et Directeur, Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s

jcenat@uottawa.ca

Le professeur Cénat peut souligner la gravité de la crise de la santé mentale qui touche de manière disproportionnée les personnes autochtones, racisées et les jeunes. 

« Tous les ordres de gouvernement doivent investir dans des programmes ciblant les groupes les plus vulnérables, faute de quoi la pression risque de s’accentuer sur les systèmes de santé déjà fragilisés tant au niveau national et provincial que régional. »

Nafissa Ismail (français et anglais)

Professeure agrégée, École de Psychologie, Faculté des sciences sociales, Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le stress et la santé mentale, et directrice du Laboratoire NISE

Nafissa.Ismail@uottawa.ca

La professeure Ismail peut commenter les effets des événements traumatisants sur les fonctions cérébrales.

Tin Ngo-Minh (français et anglais)

Professeur Adjoint, École de Psychiatrie, Faculté de médecine

tngominh@uottawa.ca

Le Dr Ngo-Minh peut explorer les questions relatives à la schizophrénie, à la psychose, aux troubles mentaux graves et persistants, au traitement holistique biopsychosocial de la psychose et aux problèmes de santé mentale.

Annie Robitaille (français et anglais)

Professeure adjointe, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé

arobitai@uOttawa.ca

La professeure Robitaille peut discuter de la santé mentale des personnes âgées.

Emmanuelle Bernheim (français et anglais)

Professeure titulaire, Faculté de droit - Section droit civil et Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice

Emmanuelle.Bernheim@uottawa.ca

La professeure Bernheim peut discuter de la santé mentale et de l'accès à la justice, incluant pour les populations marginalisées.

Ivy Bourgeault (anglais seulement)

Professeure titulaire, École d'études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales.

Ivy.Bourgeault@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Bourgeault portent principalement sur les professions de la santé, les politiques de santé et la santé des femmes. Elle peut aborder les questions de la santé mentale du personnel de santé et des travailleurs professionnels, ainsi que celles de la santé mentale et de la consommation de substances psychoactives chez le personnel de santé, toujours dans une perspective intersectionnelle de genre

Ian Colman (anglais seulement)

Professeur titulaire, École d'épidémiologie et de santé publique, Faculté de médecine et Directeur du laboratoire APEAL.

icolman@uOttawa.ca

Le Dr Colman peut discuter de la santé mentale des personnes transgenres et de genre divers, notamment de l'impact du harcèlement et de la discrimination, ainsi que du soutien social apporté aux jeunes transgenres et de genre divers.

Nicholas Fabiano (anglais seulement)

Résident, École de Psychiatrie, Faculté de médecine

nfabi026@uottawa.ca

Le Dr Fabiano peut expliquer en quoi la distinction entre santé mentale et santé physique est imaginaire et néfaste pour les patients, et en quoi les interventions sur le mode de vie (exercice physique, alimentation et sommeil) constituent des traitements fondamentaux pour la dépression et les troubles mentaux en général.

« La santé mentale et la santé physique sont considérablement interreliées et s’influencent mutuellement de plusieurs façons. En négligeant la santé physique d’une personne, vous ne pouvez soigner entièrement sa santé mentale et vice versa. »