« Il est en fait très rare qu’une loi touche tous les aspects et toutes les activités du gouvernement de l’Ontario. Le projet de loi que nous considérons aujourd’hui touche le ministère, les agences, les conseils, les commissions, les institutions ainsi que toute la gamme des organismes parapublics. [...] Tout le pays suivra notre débat de près. Je suis convaincu qu’il démontrera que nous croyons tous à l’égalité et au traitement équitable pour tous les Ontariens, qu’ils parlent anglais ou français. Le fait de garantir le droit de recevoir des services en français constitue un défi majeur pour l’administration. »
Bernard Grandmaître, extrait de sa présentation du projet de loi sur les services en français de l’Ontario, à l’Assemblée législative de l’Ontario, le 9 juillet 1986.
Bernard Grandmaître était ministre depuis seulement deux semaines au sein du cabinet de David Peterson lorsqu’il a présenté à l’Assemblée législative de l’Ontario une loi qui allait devenir un pilier fondamental de la justice linguistique dans la province. Il s’imposait aussi à l’histoire comme le premier titulaire du poste de ministre des Affaires francophones de l’Ontario.
La Loi sur les services en français de l’Ontario garantit à la population franco-ontarienne le droit d’accéder à des services gouvernementaux en français dans des régions désignées. À l’Université d’Ottawa, cette loi protège l’offre de programmes en français au premier cycle et encadre les services offerts à la communauté étudiante.
L’héritage de Bernard Grandmaître dépasse la sphère législative : il est souvent décrit comme le « père » de cette loi, et grâce à son leadership visionnaire, des institutions culturelles et des services francophones ont pu se développer pour assurer la vitalité de la communauté. L’Université d’Ottawa lui a décerné un doctorat honorifique en 2011 pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté francophone.
L’Université souhaite rendre hommage à Bernard Grandmaître, décédé le 28 octobre dernier. Bâtisseur infatigable et véritable légende politique, il a mené sa vie au service de la collectivité francophone.
Pendant les obsèques de Bernard Grandmaître, du 24 au 26 novembre, les drapeaux de l’Université d’Ottawa seront en berne, en signe de respect et de deuil. L’Université d’Ottawa se joint ainsi à la communauté franco-ontarienne qui pose collectivement ce geste en guise de profonde reconnaissance.