De cette idée est née l’Association des Présidences des Écoles du Québec (APEQ), aujourd’hui active dans 20 établissements et porte-voix de plus de 18 000 élèves.
À seulement 17 ans, Santiago Proteau-Sanchez, étudiant de première année en finance à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, s’est distingué à l’échelle nationale. Son engagement à offrir aux jeunes une voix dans les débats publics lui a en effet valu d’être nommé parmi les lauréates et lauréats des prix Le futur , c’est MAINTENANT!, de l’organisme de bienfaisance Enfants d’abord Canada, et de remporter le prix Momentum, présenté par Face Toronto. L’organisme Enfants d’abord Canada sert de voix à des millions d’enfants et récompense la prochaine génération d’acteurs et actrices du changement au pays.
« Si les jeunes ne peuvent pas voter, les lois les affectent tout de même. C’est pourquoi nous avons notre mot à dire. »
Santiago Proteau-Sanchez
— Étudiant de première année en finance à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa
Pour Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer, Santiago illustre parfaitement les valeurs de la Faculté et de l’Université : « La poursuite par Santiago de ce qu’il considérait comme une "idée folle" correspond exactement à l’état d’esprit nécessaire pour donner naissance à des projets qui façonneront un monde meilleur. Nous sommes très fiers qu’il soit reconnu pour ses contributions ».
Si aujourd’hui Santiago figure parmi les 10 jeunes leaders les plus remarquables du Canada, c’est que son engagement et ses efforts pour représenter ses pairs ont su toucher le public.
« Je pense que c’est l’ensemble de mes différents engagements qui a été reconnu, autant dans mon ancienne école secondaire qu’à titre de cochef de la branche Québec des Jeunes Politiciens du Canada, explique-t-il. Mais c’est surtout la création de l’APEQ qui a été déterminante. Ce projet reflète mon désir constant de faire du Québec et du Canada de meilleurs endroits où vivre pour les jeunes. »
Cette distinction, dit-il, récompense « toutes les nuits blanches, les voyages, les réunions et les événements consacrés à faire grandir ce projet ». Passionné par la finance et la politique, il voit dans ce prix une véritable source de motivation pour se tailler une place dans le milieu, faire reconnaitre son organisation et continuer à porter haut et fort la voix de ceux et celles qui l’entourent.