Patineurs sur le canal Rideau.
Découvrez toutes les activités amusantes que vous offre Ottawa pendant le congé des Fêtes ou tout simplement quand vous aurez besoin d’une pause.

1. Patinez à l’extérieur (avant l’ouverture du canal Rideau)

Gèlera? Gèlera pas? L’année dernière a été une saison exceptionnelle pour le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a eu 52 jours de patinage entre le 11 janvier et le 10 mars 2025, soit la plus longue période depuis 2018, et de nombreux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa ont profité de la glace. Si vous ne pouvez pas attendre l’ouverture du canal - rendez-vous à la Patinoire de rêves, juste à côté de l’hôtel de ville d’Ottawa. L’accès y est gratuit tous les jours, de 6 h à 23 h, tant que dame Nature le permet. La surface est réfrigérée, mais le mercure doit rester sous la barre des 5 degrés Celsius.

2. Admirez des centaines de milliers de lumières

Lumières du temps des Fêtes illuminant le centre-ville d’Ottawa.
Patrimoine canadien - crédit photo

Parcourez à pied la route des lumières qui fait briller plusieurs sites de la capitale nationale, dont le parc de la Confédération, le Monument au maintien de la paix, la Cour suprême du Canada et le parc de la Place du Portage. Les lumières sont allumées tous les soirs du 8 décembre 2025 au 9 janvier 2026. Rien de tel qu’une promenade pour s’aérer l’esprit après une séance d’étude ou pour célébrer après le dernier examen!

3. Magasinez de petites douceurs au Marché des Fêtes 2025

Faites une pause. Détendez-vous avec de la musique, un chocolat chaud gratuit et des collations. Laissez-vous imprégner de l’ambiance du Marché des Fêtes de l’Université d’Ottawa au Pavillon des diplômés Alex-Trebek le 2 et 3 décembre de 10 h à 18 h. Découvrez les créations locales des entrepreneuses et entrepreneurs de nos communautés étudiante et diplômée. En solo ou en bonne compagnie, c’est l’occasion idéale pour trouver de petits cadeaux pour votre famille ou pour vous-même. C’est gratuit, mais veuillez vous inscrire avant de participer.

4. Faites sortir votre lutin intérieur

Le Marché de Noël d’Ottawa bat déjà son plein à la place Aberdeen, à côté de la place TD (Lansdowne), mais il n’est pas trop tard pour assister à des spectacles, admirer les édifices patrimoniaux enneigés et visiter les kiosques en bois dans une atmosphère digne du Pôle Nord. Le lutin en vous sera ravi de voir les enfants faire la file pour rencontrer le Père Noël! Vous pourrez aussi casser la croûte et acheter un cadeau de l’un des plus de 50 commerçants. Le marché est ouvert toutes les fins de semaine à partir de 17 h le vendredi. Il n’est qu’à 40 minutes de marche du campus en empruntant la passerelle Corktown.

5. Partez en mission chocolat chaud

Lancez-vous à la recherche du meilleur chocolat chaud en ville, et mettez vos amies et amis au défi de défendre leurs choix. Les cérémonies du cacao ont beau être en vogue, quand on veut quelque chose de réconfortant entre deux examens, il n’y a rien comme une bonne tasse de ce doux nectar. Vous trouverez une foule de cafés à proximité du campus – sans compter tous les points de restauration à l’Université. Le combat des chocolats chauds commence maintenant!

6. Organisez un marathon de cinéma pour les Fêtes

Le Drôle de Noël de Scrooge, Maman, j'ai raté l'avion, Die Hard, Elf, The Grinch, Charlie Brown : lequel est votre classique du temps des Fêtes? Voici une option à prix mini : plongez dans la nostalgie en vous offrant un marathon de cinéma. Si vous visionnez des films de Noël en rafale sur Netflix, la chaîne Hallmark ou Lifetime, il est fort possible que vous y reconnaissiez certaines devantures. Plusieurs de ces tournages ont eu lieu ici même! Pour pousser l’expérience plus loin, visitez les lieux de tournage des films de Noël à Ottawa avant de vous installer devant votre écran!

7. Des arbres magiques pour une bonne cause

Déambulez dans le hall d’entrée du Fairmont Château Laurier sur la rue Rideau et admirez les 32 arbres de l’Espoir joliment décorés. C’est gratuit, mais cet événement annuel vise à recueillir des fonds pour la Fondation du CHEO. Scannez le code QR sur place et votez pour votre arbre préféré! L’événement se déroule jusqu’au 6 janvier 2026.

8. Visitez le Village d’antan aux mille Lumières

Un vieux garage illuminé par des guirlandes de Noël.
Crédit photo : Musées de la ville d'Ottawa

Faites un voyage dans les années 1920 et 1930 et admirez les décors lumineux festifs du le Village d’antan aux mille Lumières au Musée-village du patrimoine de Cumberland, situé à environ 30 minutes de voiture ou 1 heure 20 minutes de transport en commun du centre-ville. Il en coûte 26,14 $ (Si vous habitez à Ottawa.) par groupe de une à six personnes, donc allez-y à plusieurs pour en profiter au maximum. Vous devrez vous inscrire, et notez bien que le village n’est ouvert que les fins de semaine, jusqu’au 21 décembre.

9. Trouvez des cadeaux originaux et attentionnés

Oubliez les centres d’achat et optez plutôt pour des œuvres d’art, des céramiques, des bijoux, des objets d’artisanat, des livres et bien plus lors de la vente des Fêtes Art emballant de la Galerie d’art d’Ottawa, qui se tient jusqu’au 18 janvier 2026. Trouvez un cadeau original et attentionné tout en encourageant des artistes en émergence au Canada, ou admirez tout simplement leurs œuvres. La Galerie n’est qu’à un jet de pierre du campus, au coin de la rue Nicholas et du pont Mackenzie King. Situé dans le même bâtiment, le Jackson Café est l’un des plus branchés en ville.

10. Faire une promenade féérique en voiture

Vous aurez besoin d’une « carriole » pour cette activité, mais imaginez-vous en balade sur deux kilomètres illuminés de plus de deux millions de lumières. Située à une vingtaine de minutes à l’ouest de l’Université, la promenade Magic of Lights de Wesley Clover Parks, à Nepean, a tout pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes. Un billet vaut pour un véhicule, et vous pouvez épargner en achetant à l’avance et en optant pour un soir de semaine : vous paierez ainsi 36 $ par voiture plutôt que 45 $, soit le prix à la porte pendant la fin de semaine (pas mal si vous y allez à quatre). Une partie des fonds amassés sont versés à une excellente cause, à savoir le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ouvert tous les soirs de 17 h à 21 h jusqu’au 3 janvier 2026.

11. Rentrée hivernale sur le campus

Que vous participiez ou non à toutes les activités que nous avons mentionnées jusqu’ici pendant les vacances, d’autres plaisirs hivernaux vous attendront à votre retour ou à votre arrivée sur le campus.

La Rentrée hivernale à uOttawa se déroulera du 12 au 22 janvier 2026 et de nombreuses activités amusantes vous attendent : des queues de castor gratuites dès 11 h jusqu'à épuisement des stocks (du 19 au 22 janvier), le Rassemblement international d'hiver, un atelier sur les traditions cartographiques anichinabées de l’époque précoloniale à la Galerie d’art d’Ottawa, un très populaire atelier de confection d’ours en peluche et, pour la toute première fois, l’uoShow – dans la neige, le 22 janvier! Quoi de mieux pour entamer le trimestre d’hiver?

Si vous entamez votre parcours à l’Université d’Ottawa, vous pouvez visiter le kiosque d’information et la Foire des services de soutien et de mieux-être étudiant pour vous aider à trouver vos repères.

12. Essayez le patin en forêt

Si vous avez envie de vous éloigner du centre-ville, essayez le patin en forêt. (Vous aurez peut-être besoin d’une voiture pour vous y rendre.) Pensez à appeler pour savoir si la glace est prête avant de partir à l’aventure sur les pistes RiverOak et Icelynd, de Countryside Adventures ou sur le Sentier du Petit Pingouin. Au Québec, il y a aussi Éco-Odyssée et Patinage en forêt à découvrir. Attendez-vous à payer environ 20 $, mais informez-vous pour connaître le prix exact.

13. Découvrez les sentiers hivernaux

Une forêt en hiver au coucher du soleil.

Randonnée, raquette, vélo d’hiver, ski de fond : les options ne manquent pas dans les nombreux sentiers hivernaux de la région d’Ottawa-Gatineau. Il suffit que la neige soit au rendez-vous! Le sentier d’hiver Britannia, très populaire, est à un peu plus d’une heure du campus en transport en commun. (Nous vous suggérons de vous servir du planificateur de trajet d’OC Transpo.) La ceinture de verdure propose en tout plus de 150 kilomètres de pistes dans la région d’Ottawa. Certaines, comme le Sentier d’hiver Kìchì Sìbì, la Piste d’hiver Rideau et le Sentier Ski Héritage Est sont facilement accessibles depuis le centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez également aller au Québec : le lac Leamy n’est pas très loin et le parc de la Gatineau se fait bien en voiture.

14. Visitez les musées de la région

Les musées abondent à Ottawa : parmi eux, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire sont d’excellentes destinations pour s’instruire et explorer tout en restant à l’intérieur. On y trouve d’ailleurs souvent des expositions spéciales à l’hiver, ainsi que des activités pour familles et enfants. Bonus : l’admission est gratuite tous les jeudis, de 17 h à 20 h.

15. Visitez les écluses du canal Rideau

Même lorsqu’il fait froid, les écluses d’Ottawa qui donnent sur le canal Rideau opèrent un charme Instagram. Ce site touristique est moins achalandé à l’hiver, et le canal gelé (ou en voie de le devenir) se prête à merveille aux séances photo. En tendant l’oreille, on peut même entendre la glace se former...

16. Préparez-vous au Bal de Neige

Il y a aussi le Bal de Neige qui se profile à l’horizon. Se déroulant sur trois fins de semaine, du 30 janvier au 16 février, l’événement se tiendra sur quatre sites – y compris au marché By. Les sculptures de glace le long de la rue Sparks valent le détour! Plus de détails à venir en janvier.