La délégation de l’Université d’Ottawa à l’Université chinoise de science politique et de droit (CUPL).
La délégation de l’Université d’Ottawa à l’Université chinoise de science politique et de droit (CUPL) en présence de l'ambassadrice du Canada en Chine, Jennifer May.
L’Université d’Ottawa est depuis longtemps ouverte sur le monde, que ce soit en accueillant des gens de partout dans ses classes et ses laboratoires ou en contribuant à l’apprentissage au-delà de son campus.

Elle a d’ailleurs franchi un nouveau cap lors d’une récente mission en Chine menée par la rectrice Marie-Eve Sylvestre. En effet, la délégation a rendu visite à des partenaires nouveaux et actuels parmi les universités les plus prestigieuses du pays, dont l’Université Tsinghua (17e au classement QS*), l’Université Jiao-Tong de Shanghai (47e), l’Université du Zhejiang (49e) et l’Université chinoise de science politique et de droit (1re faculté de droit en Chine).

Au cours de cette visite, la rectrice a également prononcé une allocution au prestigieux Forum mondial des dirigeants et dirigeantes universitaires (WUPF).

Ces collaborations internationales, qui portent notamment sur des programmes menant à un double diplôme, la mobilité étudiante, témoignent de l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans notre établissement, de la dynamique créée par l’Université d’Ottawa avec ses partenaires chinois et de la valeur de son approche bilingue et inclusive de l’enseignement supérieur. Elles reposent par ailleurs sur des années d’échanges et de coopération intensive entre l’Université et des établissements chinois de premier plan.

« Il s’agit d’un moment décisif pour l’Université d’Ottawa, a déclaré Marie-Eve Sylvestre. Le resserrement de nos liens avec les universités les plus prestigieuses de Chine démontre une fois de plus le calibre mondial de nos recherches et le bien-fondé de notre attachement à la collaboration internationale portent leurs fruits. L’issue de notre mission assoit la réputation de l’Université d’Ottawa en tant que porte d’entrée vers le monde dans les domaines de la recherche et de l’éducation. » 

Marie-Eve Sylvestre

« L’issue de notre mission assoit la réputation de l’Université d’Ottawa en tant que porte d’entrée vers le monde dans les domaines de la recherche et de l’éducation. »

Marie-Eve Sylvestre

— Rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa

Une relation de partenariat avec des universités de renommée mondiale

La visite de la rectrice a permis d’élargir le champ de collaboration de l’Université d’Ottawa et de renforcer sa position de partenaire de confiance auprès des établissements d’enseignement chinois. Le partenariat de la Faculté de médecine avec l’Université Jiao-Tong et l’hôpital Renji de Shanghai, qui a contribué à mettre en place le premier programme clinique de soins primaires en Chine, a servi de modèle de coopération durable. Il illustre la capacité de l’Université d’Ottawa à établir des relations interdisciplinaires à long terme qui profitent à la fois à la population étudiante, au milieu de la recherche et à toute la collectivité.

D’autres facultés, dont celles des Arts et de Droit ainsi que l’École de gestion Telfer, intensifient également leurs relations avec leurs pendants chinois afin de promouvoir l’enseignement bilingue, l’apprentissage expérientiel et les initiatives de recherche conjointes.

Parmi ces nouvelles collaborations, la plus vaste est celle conclue avec l’Université chinoise de science politique et de droit (CUPL).

Un accord prévoit la création d’un institut commun à Hainan et le lancement de trois programmes menant à un double diplôme à l’étranger (parfois désignés comme suivant le « modèle 4+0 ») : une maîtrise en droit, un baccalauréat en sciences commerciales et un baccalauréat en anglais (English). Des membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa enseigneront sur le campus en Chine, et les étudiantes et étudiants obtiendront un diplôme des deux établissements. La présence de Jennifer May, l’ambassadrice du Canada en Chine, à la cérémonie de signature témoigne de l’importance de cette initiative sur les plans universitaire et diplomatique.

Wang Shengqun, prof. agrégée, et Qi Yue, jeune prof, École de littérature, Université du Zhejiang; Marie-Eve Sylvestre, rectrice, uOttawa; Marc Charron, doyen, Faculté des arts, uOttawa; et Shi Wenlei, vice-doyen, École de littérature, Zhejiang.
Wang Shengqun, prof. agrégée, et Qi Yue, jeune prof, École de littérature, Université du Zhejiang; Marie-Eve Sylvestre, rectrice, uOttawa; Marc Charron, doyen, Faculté des arts, uOttawa; et Shi Wenlei, vice-doyen, École de littérature, Zhejiang.

Parallèlement, de nouveaux accords conclus avec les universités Tsinghua et du Zhejiang favoriseront les projets de recherche conjoints, les échanges professoraux et les programmes de mobilité étudiante. Ces collaborations donneront lieu à l’exploration de nouveaux programmes menant à un double diplôme à l’étranger et dans des domaines émergents, comme la transformation numérique et les politiques d’innovation.

Marie-Eve Sylvestre, rectrice de l’Université d’Ottawa, et Li Luming, recteur de l’Université Tsinghua, lors de la signature de l’entente entre les deux universités.
Marie-Eve Sylvestre, rectrice de l’Université d’Ottawa, et Li Luming, recteur de l’Université Tsinghua, lors de la signature de l’entente entre les deux universités.

L’Université d’Ottawa a aussi signé trois nouvelles lettres d’intention et ententes de coopération, en plus d’avoir reconduit un partenariat établi.

En outre, l’Université a réaffirmé son partenariat de longue date avec l’Université Jiao-Tong de Shanghai, qui a créé une faculté de médecine. En 2024, les deux établissements ont souligné le 10e anniversaire de leur collaboration, à l’origine d’universités d’été conjointes, d’échanges de recherche et de programmes de formation universitaire. Le renouvellement de l’entente confirme l’engagement des deux universités à promouvoir la recherche interdisciplinaire et les études médicales.

Le fruit d’années de dialogue et d’une vision commune

Ces partenariats s’appuient sur des années de diplomatie scientifique et de dialogue entre l’Université d’Ottawa et ses interlocuteurs chinois.

« Les relations continues entre les membres de notre corps professoral et leurs collègues chinois sont le reflet d’une conviction commune quant à la valeur de l’innovation, de la mobilité étudiante et de la collaboration comme fondements de solides écosystèmes universitaires », a déclaré Patrice Corriveau, vice-recteur associé à l’Université d’Ottawa.

La rectrice a également participé au Forum mondial des dirigeants et dirigeantes universitaires (WUPF), un événement sur invitation organisé par le ministère chinois de l’Éducation et soutenu par l’UNESCO. Devant des leaders d’universités, Marie-Eve Sylvestre a prononcé un discours intitulé « Transcender les frontières et les disciplines, bâtir l’avenir : l’IA et le rôle de l’enseignement supérieur », sur le pouvoir des technologies pour favoriser l’inclusion et renforcer les liens dans l’enseignement supérieur.

Son message, cohérent avec l’identité inclusive et bilingue de l’Université d’Ottawa, faisait ressortir le rôle de l’Université en tant que maître à penser en matière d’équité et de transformation numérique dans les milieux de savoir, ainsi que le caractère essentiel des arts, des sciences humaines et des sciences sociales dans l’enseignement des compétences fondamentales requises à l’ère numérique.

Une communauté mondiale en pleine croissance

La visite s’est terminée par une réunion de la communauté diplômée à Beijing avec la rectrice Sylvestre, en présence de Rose Wang (Dipl. 2002), ambassadrice de la communauté diplômée de l’Université d’Ottawa en Chine. Réunissant des diplômées et diplômés actifs dans les milieux de l’éducation, des affaires et de l’innovation en Chine, l’événement a été l’occasion de célébrer l’expansion du réseau international de l’Université et la pérennité de son rayonnement.

Grâce à ses partenariats établis et émergents, l’Université d’Ottawa continue d’étendre son influence à l’échelle mondiale tout en demeurant fidèle à ses atouts fondamentaux : l’excellence, l’ouverture et le bilinguisme.

« Nos partenariats à l’étranger nous permettent de faire valoir nos forces et d’apprendre des autres, a indiqué la rectrice. Ils sont fondés sur le respect et la conviction commune que l’éducation exerce un pouvoir rassembleur. »

*Le classement mondial des universités QS compare plus de 1 500 universités et 15 700 programmes d’enseignement supérieur répartis sur 104 campus. Il s’agit du palmarès le plus consulté au monde et le seul à mettre en avant l’employabilité et la durabilité afin de répondre à la demande de données sur les retombées réelles. Les rangs cités sont ceux de l’édition 2026 du classement (en anglais seulement).