L’Université d’Ottawa lance une expérience d’apprentissage immersive sans précédent à l’occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada

Par Paul Logothetis

Conseiller, Relations de presse, uOttawa

L’honorable Mahmud Jamal, Juge de la Cour suprême du Canada
L’honorable Mahmud Jamal, Juge de la Cour suprême du Canada
La plateforme multimédia offrira un accès libre au plus haut tribunal du Canada par l’entremise de vidéos, de jeux et de ressources éducatives.

Expérience Cour suprême, un nouveau projet pédagogique multimédia de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, offre au public l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle de la Cour suprême du Canada, son évolution depuis ses modestes débuts ainsi que les moments marquants qui ont ponctué son histoire.

Dans le cadre de cette expérience interactive virtuelle, il est possible de parcourir les corridors de la Cour pour découvrir les rouages de l’institution, le tout dans le confort de son salon.

La plateforme, dont le slogan est Jouer. Apprendre. Découvrir., est au croisement de la recherche, de l’éducation et de la production médiatique. Elle est accessible gratuitement en français et en anglais, et comporte deux volets :

  • Échos de la Cour : Un jeu vidéo immersif qui nous transporte dans une reproduction numérique fidèle du bâtiment emblématique de la Cour suprême pour nous permettre d’explorer ses couloirs, de découvrir ses histoires et d’en apprendre plus sur la réalité des juges, des juristes et des justiciables.
  • Clés de la Cour : Une plateforme d’apprentissage en ligne prête à l’emploi qui combine de courts documentaires filmés à travers le pays et des activités interactives. On y fait la rencontre de juges, de juristes et de justiciables, tout en découvrant le fonctionnement et l’évolution de la Cour, ainsi que les décisions importantes qui y sont prises.

« Comme l’Université d’Ottawa se trouve à un jet de pierre de la Cour suprême et qu’elle abrite l’une des cinq meilleures écoles de droit du Canada et la plus importante sur le plan de l’enseignement bilingue et plurijuridique, il est tout naturel qu’elle tienne les rênes de cette initiative novatrice, qui ouvre les portes du plus haut tribunal du pays à la population, estime Marie-Eve Sylvestre, rectrice et vice-chancelière à l’Université d’Ottawa. Ce projet est le fruit de notre engagement à mobiliser les savoirs au nom de la démocratie. »

« Alors que nous commémorons le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada, ce projet novateur offre aux Canadiens une façon créative de découvrir notre rôle, notre histoire et les histoires humaines derrière les décisions de la Cour. À une époque où l’ouverture et la transparence sont plus importantes que jamais, je tiens à remercier les créateurs et leurs partenaires pour leur contribution à une meilleure compréhension de la justice et à la promotion de conversations significatives sur la démocratie et la primauté du droit », a déclaré le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada.

Marie-Eve Sylvestre, rectrice et vice-chancelière à l’Université d’Ottawa
Faculté de Droit

« L’Université d’Ottawa tient les rênes de cette initiative novatrice, qui ouvre les portes du plus haut tribunal du pays à la population »

Marie-Eve Sylvestre

— Rectrice et vice-chancelière à l’Université d’Ottawa

Une équipe multidisciplinaire composée de membres du corps professoral, de juristes, de cinéastes documentaires et d’étudiantes et étudiants de la plateforme audiovisuelle Jurivision de la Faculté de droit a travaillé près de deux ans à la création d’un écosystème pédagogique en ligne gratuit visant à faire découvrir la Cour suprême. Le projet a d’abord été pensé pour les écoles secondaires, les collèges et les universités. Il a été créé avec le soutien de partenaires institutionnels et créatifs, et n’aurait pu voir le jour sans la collaboration et l’accueil de la Cour suprême.

« À la Section de droit civil, nous croyons que l’éducation juridique doit dépasser les murs de l’université. Le projet Expérience Cour suprême montre comment la rencontre entre nos professeurs et des créateurs peut donner naissance à des outils pédagogiques novateurs qui rapprochent les institutions démocratiques des citoyennes et citoyens, et qui favorisent un dialogue éclairé et durable autour de la justice », a déclaré Sophie Thériault, doyenne par intérim, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Pôle de production médiatique de la Faculté de droit, Section de droit civil, Jurivision a créé de nombreuses ressources virtuelles qui viennent bonifier l’offre pédagogique de la Faculté, comme Reset 2047, un jeu vidéo éducatif sur le droit des jeux vidéo. De plus, l’Université a inauguré récemment le Carrefour du jeu, un espace consacré aux jeux vidéo, aux sports électroniques et à la recherche, en plus d’avoir fait une incursion dans l’univers de Minecraft à des fins pédagogiques.

« Expérience Cour suprême est une invitation à découvrir autrement le plus haut tribunal du pays, en mettant en lumière les récits de celles et ceux qui le vivent. En réunissant des collaboratrices et collaborateurs de divers milieux, le projet brise les silos traditionnels et crée de nouveaux ponts entre le droit, la recherche et la création. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes – étudiants, enseignants, professionnels du droit ou simples citoyens curieux – à s’approprier ces outils numériques, accessibles d’un océan à l’autre, pour mieux comprendre notre système de justice, le tout dans un esprit à la fois rigoureux et ludique », explique Étienne Trépanier, directeur de Jurivision, qui pilote le projet.

Demandes des médias : media@uOttawa.ca

Image of the Court
Image de la Cour