L’Université d’Ottawa s’engage à appuyer la jeunesse et les leaders de demain aux côtés d’autres établissements du monde entier

Gazette
uOInternational
Des étudiantes et étudiants qui discutent durant un atelier en salle de classe
Comment aider la génération montante, aux prises avec des défis inédits? C’est justement pour discuter de cette question que des rectrices et recteurs, dont celui de l’Université d’Ottawa, se sont rencontrés en novembre dernier.

Une pandémie combinée aux effets dévastateurs d’un bouleversement climatique mondial : ces problèmes d’une ampleur rarement égalée dans l’histoire de l’humanité sont ceux que doivent affronter les jeunes d’aujourd’hui. Or, c’est justement pour discuter des meilleures façons de les soutenir et de les outiller que l’Université d’Ottawa a pris part au Sommet de l’Alliance U7+ en novembre dernier.

L’Alliance U7+ (site web en anglais) réunit des recteurs et rectrices d’universités de partout, principalement des pays du G7, engagés à promouvoir la liberté universitaire et les valeurs scientifiques. Pour eux, les universités sont des acteurs internationaux qui se doivent d’agir face à ces dangers nécessitant une attention immédiate. 

« Chaque université peut déjà faire avancer les choses de manière significative; imaginez ce qu’on peut réaliser collectivement! », exprime avec enthousiasme le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, qui a participé aux discussions. 

Cette année, le sommet de deux jours était consacré au rôle que les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à jouer pour favoriser la justice intergénérationnelle et faire en sorte que les solutions envisagées tiennent compte des intérêts et des droits de ceux et celles qui nous suivent. Entre autres questions, les recteurs et rectrices se sont entretenus de santé mentale, des répercussions de la COVID-19 sur les possibilités d’emploi et d’apprentissage des jeunes à l’échelle internationale et des applications éthiques de l’intelligence artificielle. 

« Le fait de siéger à la même table que d’autres leaders universitaires provenant d’une vingtaine de pays offre une perspective globale exceptionnelle sur ces questions », explique le vice-recteur à l’international et à la Francophonie, Sanni Yaya, qui était également présent. « En élargissant nos horizons pour voir au-delà de notre ville ou de notre pays, nous décuplons notre capacité à résoudre des problèmes. » 

Les sujets de l’édition 2020 reprenaient en partie ceux abordés lors du premier Forum mondial des étudiants U7+ (site web en anglais), au terme duquel des étudiantes et étudiants du Ghana, du Maroc, du Canada, des États-Unis, du Royaune-Uni, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de Singapour, de la Corée et du Japon ont formulé une liste de recommandations pour permettre aux universités de mieux les préparer à ce qui les attend. 

Déclaration et engagements émanant du sommet 2020

Le Sommet de l’Alliance U7+ de novembre 2020 s’est conclu par une déclaration et une série d’engagements envers la justice et l’équité intergénérationnelle, dont voici un extrait :

  • Favoriser la justice intergénérationnelle en mettant de l’avant des solutions aux problèmes mondiaux qui tiennent compte des intérêts et des droits des jeunes et des générations futures. 
  • Servir de lieu d’échanges ouverts entre les générations et aider les étudiantes et les étudiants à développer leur leadership et à devenir des citoyennes et des citoyens du monde accomplis. 
  • Exhorter les organisations multilatérales, y compris le G7 et les leaders des secteurs public et privé, à participer à la création de nouvelles possibilités favorisant la compréhension et le partage équitable des ressources entre les générations. 
  • Promouvoir la libre circulation des connaissances scientifiquement établies et leur utilisation pour relever les défis locaux et mondiaux dans toutes les sphères de la société.

Notre engagement à favoriser la justice intergénérationnelle s’appuie sur les engagements, principes et actions de l’Alliance U7+ (site web en anglais), qui orientent nos efforts collectifs sur les sujets nécessitant notre attention, notamment :

  • Former et éduquer des citoyens et citoyennes responsables et engagés.
  • Aborder les enjeux environnementaux mondiaux en tenant compte des données issues de la recherche et servir de modèles à cet égard.
  • Combattre la polarisation, faire avancer l’égalité et l’inclusion, encourager l’interdisciplinarité en recherche et en éducation et travailler de concert avec tous les intervenants pour résoudre des problèmes complexes qui touchent l’ensemble de la planète.

L’Université d’Ottawa passe de la parole aux actes

En tant que membre fondatrice de l’Alliance U7+, l’Université d’Ottawa est entièrement convaincue de l’importance de sa mission, qu’elle compte mener à bien par l’entremise de diverses initiatives, dont son attestation uOGlobal, qui facilite l’accès à l’éducation internationale. En collaboration avec l’Université de Bordeaux, notre établissement dirige les activités de l’Alliance U7+ visant l’acquisition de compétences liées à la citoyenneté mondiale chez nos étudiantes et étudiants.