Notre population diplômée : parcours et réussites !

Faculté d'éducation
Communauté diplômée
Collation des grades
Collage of graduating students
De gauche à droite : Xingtan Cao, Nawal Dib, Akbaraly Goulamraza, Sarah McHugh
Alors que nous célébrons la collation des grades de la promotion 2024 de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, nous sommes témoins de la détermination extraordinaire des étudiantes et des étudiants qui ont surmonté les défis pour atteindre ce jalon important de leur parcours.

La résilience, la patience et la persévérance sont des qualités fréquemment mentionnées par les membres de la population étudiante qui ont partagé leurs expériences au sein de la Faculté d’éducation. Ils ont réussi à franchir cette étape importante dans leur parcours scolaire et, avec leur diplôme en poche, ils expliquent les raisons qui les ont poussés à poursuivre des études en éducation et à persévérer face à des situations d’adversité.

Xingtan Cao – Doctorat '24

Né dans un village reculé de Chine, Xingtan a grandi avec le soutien inlassable de ses parents, qui valorisaient l’éducation. Le premier de sa famille à fréquenter une université, il n’aurait jamais imaginé pouvoir étudier au Canada et obtenir un doctorat, principalement à cause des contraintes financières. Heureusement, la bourse accordée aux étudiantes et étudiants internationaux au doctorat depuis 2018 a allégé ce fardeau, lui permettant de se concentrer sur ses études et ses recherches à l’Université d’Ottawa. 

Au cours de son doctorat, Xingtan a eu de nombreuses occasions d’enseigner et de faire de la recherche, collaborant avec des membres du corps professoral et des camarades pour promouvoir la justice, l’équité et la diversité. Ces expériences ont façonné sa recherche doctorale et ses valeurs personnelles. Il a également codirigé l’Empowered Leadership Network, organisant des événements de recherche sur l’éducation antiraciste et sur la justice sociale. 

Malgré les défis, tels que la distance avec sa famille et la gestion du temps, Xingtan a surmonté les obstacles grâce à une planification rigoureuse et au soutien de sa communauté universitaire.  

Nawal Dib – B.Éd. '24, campus d'Ottawa

Nawal a grandi avec des valeurs de générosité, d’amour et d'entraide transmises par son père, médecin du village. Inspirée par ces valeurs, elle a choisi de faire carrière dans l'enseignement et s'est investie activement à la Faculté d'éducation, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire propice à l'épanouissement. En tant que vice-présidente de l'Association des étudiantes et étudiants à la formation à l'enseignement, elle a œuvré pour favoriser l'inclusion, la collaboration et le bien-être collectif.

Nawal a surmonté de nombreux défis scolaires et personnels. Nouvelle arrivante au Canada, elle a dû s'adapter à un nouveau système éducatif tout en gérant ses obligations familiales et ses besoins émotionnels. Sa persévérance, sa passion pour l'enseignement et sa détermination l’ont aidée à exceller, lui permettant de devenir major de sa promotion. Nawal continue de se battre pour un monde où chaque individu a la chance de s'épanouir grâce à une éducation de qualité.

Akbaraly Goulamraza – B.Éd. '24, campus de Toronto 

À l'âge de 12 ans, Akbaraly découvre sa passion pour l'enseignement grâce à son professeur de géographie, un moment décisif qui façonne son avenir. Après avoir obtenu une licence en géographie à l'Université de la Réunion, suivi d'une licence et d'une maîtrise en aménagement et gestion des espaces et des collectivités territoriales à l'Université Paris IV, il s'éloigne temporairement du domaine de l'enseignement pour se consacrer à la gestion de projets. Cependant, après plusieurs années et son immigration au Canada, inspiré par les opportunités éducatives et sa passion persistante pour l'enseignement, il décide de poursuivre son rêve d'enfance en devenant enseignant.

En tant qu'étudiant en éducation à la Faculté d'éducation, Akbaraly jongle entre études, travail et vie personnelle tout en représentant sa cohorte. Il améliore l'expérience éducative en organisant des forums et en favorisant une communication fluide entre étudiants et professeurs. En tant qu'assistant en techno pédagogie à l'Université d'Ottawa, il enrichit l'apprentissage en ligne des étudiants. 

Convaincu que l'enseignement lui permettra de trouver son "ikigai" – sa raison d'être en japonais – il aspire à contribuer activement à la société canadienne grâce à son engagement dans ce noble métier. Parlant plusieurs langues, il crée un environnement de classe inclusif. En dehors des études, il dirige des associations, promouvant des changements sociaux positifs et enrichissant la vie étudiante.

Sarah McHugh - B.Éd. '24, campus d'Ottawa

Diplômée du programme Teacher Education, Sarah McHugh a su jongler entre ses passions pour l’enseignement, ses activités d’entraîneuse de patinage artistique et ses études. En plus de ses performances scolaires, elle a inspiré ses élèves et athlètes avec passion et dévouement. Sa maîtrise de la gestion du temps et de la discipline, jumelée à sa capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant, la prépare à devenir une enseignante remarquable.

L’expérience de Sarah pendant les stages lui a appris à trouver des façons innovantes pour animer les salles de classe et s’orienter vers l’apprentissage par le jeu. Sarah n’hésite pas à rire et s’amuser avec ses élèves pour tisser des liens durables et les impliquer dans le processus d’apprentissage.  

Ces récits montrent que, malgré les défis, les étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ont fait preuve d’une détermination exceptionnelle et d’une passion pour l’éducation. Leurs expériences et réalisations témoignent de leur engagement à changer la donne dans le domaine éducatif.