Nouveaux étudiants, on répond à vos questions

Gazette
Foule d’étudiants marchant sur le campus.
Les réponses à 12 questions souvent posées pour aider les nouveaux étudiants à commencer leur vie universitaire du bon pied.
Trois étudiants se préparent un repas.
Deux étudiants jouent avec trois chiens.

Bienvenue à l’Université d’Ottawa, là où commence votre nouvelle vie universitaire! Nous sommes convaincus que votre expérience sera des plus positives. Chaque année, les nouveaux étudiants nous posent les mêmes questions. Pour vous aider à partir du bon pied, voici les réponses aux 12 questions les plus fréquentes.

1. Quelle est la différence entre la Semaine d'accueil et la Semaine 101?

La Semaine d’accueil s'adresse à tous les étudiants, qu’ils soient nouveaux ou pas. Au programme : des événements comme l’uOShow, le concert annuel de la rentrée, l’Accueil du recteur et des séances d’information. Cette semaine est organisée par le Service de vie communautaire de l’Université.

La Semaine 101 s’adresse aux nouveaux étudiants. Elle est organisée par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), le syndicat étudiant pour les études de premier cycle. Cette année, les activités comprennent le concert FedChella, avec en vedette l’artiste de hip hop canadien NAV, ainsi que 88GLAM et plusieurs autres. N’attendez pas et achetez maintenant votre trousse de la Semaine 101!

2. Où puis-je stationner ma voiture ou mon vélo?

Bon nombre d’étudiants (et d’employés) se rendent à l’Université d’Ottawa en vélo. Il y a environ 170 supports à vélo sur le campus, qui compte aussi deux structures sécurisées (à côté du pavillon Montpetit et à l’intérieur du garage Desmarais) accessibles au coût de 10 $ pour le trimestre ou de 25 $ pour l’année complète.

Si vous optez pour la voiture, les services de stationnement de l’Université imposent des tarifs journaliers. Des permis sont aussi offerts pour l’année universitaire. Le covoiturage pourrait aussi être avantageux pour vous.

3. Existe-t-il une carte du campus?

Cette carte interactive vous aidera à vous orienter. Si vous avez deux cours l’un après l’autre, ne vous inquiétez pas! Tous les cours se terminent 10 minutes avant l’heure indiquée, ce qui vous donne assez de temps pour vous rendre à la prochaine salle de classe.

4. Est-il facile d’obtenir ma carte uOttawa ou d’acheter mes livres?

Il est plus simple de commander votre carte uOttawa en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser une photo qui vous plaît et gagner du temps! Vous avez besoin de cette carte pour accéder aux salles d’entraînement et à la Bibliothèque, utiliser votre forfait alimentaire, payer vos photocopies, etc. Ne tardez donc pas à vous la procurer!

En gardant de l’argent sur votre carte, vous pourrez utiliser la caisse express à la librairie. Rechargez votre carte en ligne ou à l’une des bornes de distribution et de recharge.

5. Où puis-je obtenir de l’aide en cas de besoin?

Pour les services de santé, dirigez-vous vers la clinique sans rendez-vous, située au 100, rue Marie-Curie. Vous aurez aussi accès à d’autres services, comme des injections contre les allergies, la clinique de médecine de voyage et le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS). Il existe également des ressources sur la santé mentale et le mieux-être ainsi qu’un service de counselling et de coaching au Service d’appui au succès scolaire (SASS). 

D’autres services de soutien (y compris de l’aide scolaire) sont offerts à l’Université d’Ottawa par le Service d’appui au succès scolaire, un réseau gratuit de services et de programmes, le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, le Centre de ressources autochtones pour les étudiants des Premières Nations, Inuit ou Métis, et 19 centres de mentorat. Les étudiants en situation de handicap temporaire ou permanent peuvent obtenir de l’aide au service d’accommodements scolaires.

6. Avec qui puis-je discuter de mon cheminement scolaire?

Chaque faculté a des conseillers aux études qui peuvent répondre à vos questions. Consultez le site Web de votre faculté et prenez un rendez-vous.

7. Où se trouve l’information sur mes cours et mes notes?

Le portail étudiant, uoZone, vous permet d’ouvrir une session de votre compte Gmail de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez notamment votre horaire de cours personnalisé, le Centre étudiant et vos renseignements financiers. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre compte de courriel uOttawa; vos professeurs l’utilisent pour communiquer des renseignements importants.

Vous pouvez ajouter (d’ici le 21 septembre) ou abandonner (avec crédit financier d’ici le 28 septembre et sans crédit financier d’ici le 16 novembre) des cours par l’entremise du Centre étudiant. C’est aussi là que vous pourrez consulter vos notes après chaque trimestre.

8. Où puis-je manger sur le campus?

La Salle à manger 24/7 propose dix stations offrant des choix variétés, comme des mets internationaux et des plats végétariens. Vous pouvez faire vos propres repas (Mon garde-manger) ou faire appel au programme de repas avec restrictions alimentaires si vous souffrez d’allergies ou avez d’autres restrictions alimentaires.

Le campus dispose aussi de points de services variés, dont des cafés, de la cuisine de rue, Bento Sushi, Première Moisson et des commerces offrant des options à emporter, comme le Pivik.

Il y a aussi des façons de manger à faible coût et gratuitement. Vous pouvez également économiser en apportant votre propre repas (de nombreux fours à micro-ondes sont à votre disposition sur le campus).

9. Comment puis-je gagner de l’argent pendant mes études?

Le Régime travail-études offre plus de 1 700 emplois à l’Université d’Ottawa aux étudiants admissibles qui souhaitent travailler à temps partiel pendant l’année universitaire et à temps plein durant l’été. Pour présenter une demande, accédez au Navigateur travail-études dans uoZone.

10. Mes droits sont-ils protégés à l’Université d’Ottawa?

Absolument! Le Centre des droits étudiants, administré par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), offre des services confidentiels de représentation aux étudiantes et aux étudiants de l’Université d’Ottawa. Le Bureau des droits de la personne gère notamment les plaintes de harcèlement et de discrimination, et le Bureau de l’ombudsman règle les problèmes de nature scolaire ou administrative.

Le site Web Violence sexuelle : soutien et prévention offre des ressources aux victimes de violence sexuelle et de l’information à l’intention des éventuels témoins et du public pour aider à changer les choses.

11. Que faire si j’ai d’autres inquiétudes par rapport à ma sécurité?

Le Service de la protection de l’Université d’Ottawa gère tous les aspects de la sécurité sur le campus, dont la protection de la communauté universitaire et la prévention du vol. Il collabore aussi avec la FÉUO pour offrir le très utile Service de raccompagnement à tous les étudiants et les employés de l’Université.

Le Service de la protection peut être joint au 613-562-5499 pour les demandes non urgentes, et au 613-562-5411 pour les urgences.

12. Où puis-je trouver plus d’information?

InfoService, situé à l’étage principal du pavillon Tabaret, est un centre de services et d’information sur les droits de scolarité et les relevés de notes, entre autres. Évitez les longues files d’attente en utilisant les services en ligne du Centre étudiant dans uoZone. Cependant, si vous êtes un étudiant spécial, vous devez vous présenter en personne à InfoService pour des questions telles que les transferts de crédits, par exemple.

Pour en savoir plus, consultez le Guide étudiant au premier cycle et le site Web de votre faculté. Consultez aussi Voici uOttawa pour découvrir quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleures universités du monde.