Lors de la participation d’une délégation du Centre d’études en gouvernance (CEG) au colloque de L’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) en mai 2023, le CEG et le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) ont tiré profit de l’occasion pour ratifier une convention de collaboration entre les deux centres de recherche.
Fondé en 2014, le CREGO est une unité de recherche interrégionale et multisite dont les travaux s’inscrivent dans la discipline des sciences de gestion et du management. Bénéficiant d’une triple tutelle universitaire, l’unité regroupe les enseignants-chercheurs et les doctorants des universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace, le CREGO est composé de 160 membres dont 76 enseignants-chercheurs permanents et 51 doctorants. En son sein, le CREGO compte un groupe de recherche en Management Public (MAP) dont les travaux et les publications s’inscrivent dans le champ public (gouvernance publique, management public, contrôle de gestion publique…). Reconnu sur les scènes nationale et internationale, ce groupe organise des colloques d’envergure comme le 12e Colloque AIRMAP ou le 10e Colloque des Entretiens de l’Innovation Territoriale.
La convention de collaboration vise principalement à mettre en place un programme de recherche commun entre le CREGO et le CEG dans les domaines de la gestion et de la gouvernance publiques. Ce programme vise à construire un lieu de réflexion et d’intervention sur les problématiques de gestion, gouvernance et pilotage des organisations publiques. Les terrains de recherche seront principalement localisés au Canada et en France.