Une perspective novatrice sur les conséquences socio-économiques des fusillades, du terrorisme et d’autres facteurs historiques

Gazette
Portrait du professeur Abel Brodeur
Les recherches du professeur Abel Brodeur, lauréat du Prix Polanyi 2019, analysent plusieurs thèmes d’un point de vue économique : du terrorisme à l’exploitation sexuelle en passant par la santé publique et la famille.

Abel Brodeur, professeur agrégé au département de science économique a récemment reçu le prestigieuxPrix John Charles Polanyi pour ses fascinantes recherches portant sur divers sujets socio-économiques.  

Dans ses recherches, le professeur Brodeur se penche sur plusieurs thèmes d’un point de vue économique : du terrorisme à l’exploitation sexuelle en passant par la santé publique et la famille. Il observe la façon dont les événements historiques, de même que les facteurs socio-économiques, influencent l’économie et le marché du travail, et vice-versa. Son travail vise non seulement à comprendre l’histoire et son impact sur les tendances économiques locales et mondiales, mais aussi à éclairer les décisions politiques. 

En plus de ses recherches sur la question économique, il s’intéresse, en tant que jeune chercheur, à la transparence dans la recherche et la pression de publier (lien en anglais).

Les causes et conséquences économiques du terrorisme 

Dans ses recherches sur les causes et les conséquences économiques des attaques terroristes et des fusillades de masse, le professeur Brodeur examine les données relatives à des centaines d’incidents violents survenus aux États-Unis de 1970 à aujourd’hui.

« J’étudie les actes de violence et en particulier les répercussions qu’ont les attentats tels que les actes terroristes et les fusillades de masse sur l’économie et la société, explique Abel Brodeur. Ces événements façonnent l’économie, nos politiques, et plus fondamentalement, qui nous sommes en tant qu’humains ».

Il a constaté qu’environ 40 % des tireurs étaient en détresse financière et que 45 % étaient au chômage ou hors de la population active au moment de la fusillade, ce qui laisse penser que la détresse économique pourrait provoquer une augmentation des fusillades de masse. Ces chiffres passent à 68 % et 71 %, respectivement, pour les fusillades sur un lieu de travail. Ces résultats sont cohérents avec les preuves anecdotiques selon lesquelles la plupart des tireurs qui ciblent des milieux de travail ont été licenciés (ou étaient sur le point de l’être) dans les jours précédant la fusillade. 

Les données démontrent que dans les mois et les années qui ont suivi un acte de terrorisme ou une fusillade de masse, les villes ou les comtés affectés ont vu l’emploi et les salaires chuter d’environ 2 %. En effet, le chercheur a constaté que les fusillades engendrent chez la population locale des réactions de peur, d’anxiété et d’incertitude face à l’avenir qui ont des conséquences néfastes sur l’économie. Les entreprises investissent moins et la population est généralement moins productive, ayant plus de difficulté à reprendre ses activités habituelles, dont le travail, en raison des répercussions qu’ont de telles tragédies sur la santé mentale.

Dans un récent projet de recherche, il a également constaté que la couverture médiatique nationale des fusillades de masse aggrave leurs conséquences sur l’économie locale. Par exemple, un nombre croissant d’observateurs soutiennent qu’il serait préférable de ne pas mentionner l’identité des tireurs lors des reportages et d’éviter de raconter en détail leur modus operandi

Professeur Brodeur espère que ses conclusions conduiront à des recommandations de politiques sur la manière dont les médias couvrent ce type d’événements.

Guerre, migration et les origines de l’industrie du sexe en Thaïlande

Le prix remis au professeur Brodeur vise aussi à souligner ses récentes recherches sur les origines socio-économiques de la prolifération du travail du sexe en Thaïlande. Le fait de comprendre les facteurs de développement de cette industrie pourrait aider à en contrôler la croissance.

Dans cette étude, l’équipe de recherche a voulu tester l’hypothèse selon laquelle l’essor de l’industrie du sexe en Thaïlande serait lié à la présence militaire américaine durant la guerre du Vietnam. Ils ont combiné les archives relatant la présence de l’armée américaine en Thaïlande et les estimations du recensement de l’industrie du sexe pour analyser la corrélation avec la taille de l’industrie de la prostitution au début des années 1990.

Les chercheurs ont constaté qu’il y a actuellement cinq fois plus de travailleurs du sexe dans les districts avoisinants les anciennes bases américaines, suggérant ainsi que les arrondissements facilement accessibles aux militaires américains pendant la guerre sont devenus des zones où l’on retrouve une plus grande concentration de prostitution et de commerces à vocation sexuelle.

De plus, les résultats démontrent que la pauvreté rurale a contribué au développement de l’industrie du sexe, obligeant les femmes à migrer vers les quartiers chauds. Ils indiquent que la baisse du prix international des productions agricoles, comme le riz, entraîne une augmentation du nombre de jeunes femmes qui quittent les régions productrices de riz pour se diriger vers les quartiers de prostitution.

Un prix en reconnaissance du travail novateur d’Abel Brodeur

Les réalisations d’Abel Brodeur en tant que jeune chercheur lui ont valu un Prix Polanyi. Ces prix sont décernés chaque année à cinq chercheurs qui en sont aux premiers stades de leur carrière et qui poursuivent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne.

Chaque lauréat reçoit 20 000 $ en reconnaissance de ses recherches et des percées remarquables qui pourraient déboucher sur des avancées révolutionnaires dans les domaines de la chimie, de la littérature, de la physique, des sciences économiques, de la physiologie et de la médecine.   

Ces prix prestigieux ont été créés en l’honneur de John C. Polanyi, qui a remporté le prix Nobel de chimie en 1986.