1. Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage
Cette précaution étonnamment simple est très efficace. Comme beaucoup de gens, vous touchez peut-être inconsciemment votre bouche ou votre visage lorsque vous étudiez, réfléchissez ou discutez. Cependant, vous pourriez avoir contaminé vos mains avec des germes responsables du rhume et de la grippe en ouvrant des portes ou en appuyant sur les boutons d’ascenseur. N’oubliez donc pas de vous laver les mains avant de vous mettre au travail.
2. Lavez-vous les mains souvent et dans les règles de l’art
Frottez-vous les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes pour éliminer tous les micro-organismes. Ensuite, rincez-les et séchez-les avec une serviette en papier ou un sèche-mains. Vous n’avez pas besoin de vous laver les mains jusqu’aux coudes comme si vous vous prépariez à pratiquer une chirurgie à cœur ouvert, mais une bonne hygiène des mains est très importante. Vous pouvez également utiliser un désinfectant, mais ce n’est pas aussi efficace que le lavage des mains.
3. Désinfectez les surfaces fréquemment touchées et votre espace d’étude
Nettoyez régulièrement votre ordinateur portable, votre téléphone et votre bureau. Les germes adorent les surfaces fréquemment touchées.
4. Faites de votre sommeil une priorité
Le sommeil renforce votre système immunitaire et votre mémoire; essayez donc de dormir entre sept et neuf heures par nuit.
5. Mangez des aliments qui renforcent le système immunitaire
Veillez à adopter une alimentation saine. Évitez l’excès de caféine, d’alcool ou de boissons sucrées. Faites le plein de vitamine C (oranges, poivrons, brocolis), de zinc (pois chiches, graines de citrouille, grains entiers) et de probiotiques (yaourt, kéfir, kimchi).
6. Buvez suffisamment d’eau
L’eau aide à éliminer les toxines et à garder vos muqueuses humides, ce qui constitue votre première ligne de défense contre les virus.
7. Bougez, mais pas trop
Des études montrent que la pratique régulière d’une activité physique modérée peut réduire de 20 à 30 % les risques de contracter un rhume, car elle augmente la circulation des lymphocytes T et d’autres cellules qui combattent les germes. Cependant, trop en faire peut avoir l’effet inverse et vous rendre plus vulnérable aux infections.
8. Ne partagez pas vos verres ni vos ustensiles
Si quelqu’un vous propose une gorgée de son thé aux perles ou une bouchée de son tiramisu, refusez poliment.
9. Gérez votre stress
Le stress chronique affaiblit votre système immunitaire. Pour vous aider à mieux gérer votre stress, essayez les techniques suivantes :
- Respirer profondément.
- Profiter de la thérapie personnelle TAO, qui propose des modules sur la méditation, la respiration profonde et des moyens de gérer le stress.
- Parler à un proche.
- Rechercher une oreille attentive dans un environnement sans jugement grâce au soutien par les pairs, ou explorer les services de soutien en ligne, comme Allo J’écoute.
10. Faites-vous vacciner contre la COVID-19 et la grippe
Même si vous avez reçu des vaccins l’année dernière, il est bon de renforcer votre immunité chaque année avec les nouveaux vaccins contre la COVID-19 et la grippe, qui ciblent les souches virales actuelles. Voici où recevoir vos vaccins gratuitement :
- À la Clinique de soins pharmaceutiques Shoppers Drug Mart sur le campus, près du Centre de santé et mieux-être étudiant dans le Complexe sportif Minto.
- À votre pharmacie locale : consultez la liste des lieux de vaccination du gouvernement de l’Ontario pour la ville d’Ottawa ou le site Web de Santé publique Ottawa pour trouver une pharmacie près de chez vous. Contactez votre pharmacie locale avant de vous déplacer afin de vérifier quels vaccins sont disponibles.
- Auprès de votre prestataire de soins de santé habituel, s’il propose ces vaccins.
- Dans un des Centres de santé et bien-être de quartier : aux étudiantes et étudiants qui rencontrent des obstacles à l’accès, Santé publique Ottawa offre des cliniques sans rendez-vous dans toute la ville.
- Remarque : Vous devrez peut-être fournir une preuve que vous vivez, travaillez ou étudiez en Ontario pour recevoir un vaccin contre la grippe payé par le gouvernement de l’Ontario. Présentez simplement votre carte Santé, une lettre sur laquelle figurent votre nom et votre adresse, un relevé de paie ou votre carte étudiante. Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent également se faire vacciner gratuitement en Ontario.
- Si vous résidez au Québec, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner contre la COVID-19 (des frais s’appliquent) et la grippe sur le site Web du gouvernement du Québec.
En cas de symptômes
- Restez chez vous si vous vous sentez malade afin de vous reposer et d’éviter de contaminer d’autres personnes. Avant de sortir en public, attendez de ne plus avoir de fièvre et que vos symptômes se soient améliorés depuis au moins 24 heures (ou 48 heures si vous vomissez et/ou souffrez de diarrhée).
- Gargarisez-vous avec de l’eau salée (1 cuillère à thé de sel par tasse d’eau tiède) pour aider à réduire la douleur et l’enflure causées par un mal de gorge.
- Utilisez des médicaments en vente libre (décongestionnants, antihistaminiques, analgésiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène) pour soulager vos symptômes.
- Humidifiez l’air (à l’aide d’un humidificateur ou en plaçant un bol d’eau près d’une source de chaleur) pour éviter la sécheresse de la muqueuse nasale, qui est plus sensible aux infections virales, et pour soulager les symptômes de maux de gorge.
- Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de rhume ou de grippe. Cependant, vous devriez le faire si vous avez une fièvre persistante, des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, ou en cas de toux persistante, de mucosités colorées ou d’un mal de gorge accompagné d’un gonflement des ganglions. Si vous ne savez pas si vous avez besoin de soins médicaux, appelez ConnexionSanté Ontario au 8-1-1 pour parler à une infirmière qui vous orientera vers les bons services.
- Si vous ne pouvez pas passer votre examen ou rendre votre travail à temps, n’oubliez pas de signaler votre problème de santé en soumettant le formulaire en ligne Déclaration d’absence à un examen dans les trois jours ouvrables suivant la date de l’examen ou la date limite de remise du travail. Vous recevrez ensuite un message de confirmation expliquant la manière de procéder pour effectuer votre évaluation différée (en fonction de la faculté ou du cours concerné). Nous vous recommandons également de communiquer avec votre professeure ou professeur après avoir soumis le formulaire afin de planifier votre évaluation différée.