Préparer le campus pour un retour sécuritaire et progressif à l’automne

Gazette
Une personne seule qui marche sur le campus
Une mise à jour des mesures de santé et sécurité pour faire face à la COVID-19 sur le campus. 

Le rythme des opérations s’accroit en prévision du trimestre d’automne, alors qu’on verra un nombre restreint de membres de la communauté universitaire revenir sur le campus. L’Université met en place de nombreuses nouvelles mesures de santé et sécurité pour faire face à la COVID-19.

Pour l’instant, le télétravail, ainsi que l’apprentissage et l’enseignement à distance resteront la norme pour plusieurs membres de la communauté universitaire. Pour les quelques personnes qui retourneront sur le campus cet automne, la reprise des activités se fera de façon graduelle et suivra les directives en matière de santé publique.

La santé et la sécurité de la communauté professorale, étudiante, et du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa sont les priorités absolues. L’ensemble des facultés et services s’affairent à finaliser leur plan de retour progressif sur le campus, plus d’information suivra au fur et à mesure. 

Toutes les mesures mises en place sont ancrées dans les directives émises par les autorités de santé publique. L’effort collectif est nécessaire pour aider à réduire la propagation du virus, et il en revient à chaque personne de faire tout en son possible pour se protéger et protéger la communauté. 

Une affiche extérieure à l'entrée d'une rue piétonnière du campus avec des consignes pour prévenir la propagation du virus

Ressources pour la santé et la sécurité sur le campus

Les membres du personnel doivent, dans la mesure du possible, travailler à distance. Par contre pour les personnes dont la présence est requise sur le campus, des mesures doivent être respectées. 

Avant de se déplacer physiquement au travail, les membres du personnel de soutien et du corps professoral doivent obligatoirement compléter la formation en ligne. Une formation similaire est exigée pour les étudiants qui auront à participer à des cours en présentiel ou à réaliser des travaux de recherche dans nos laboratoires.

Mesures de protection individuelle

Santé publique Ottawa oblige maintenant le port du masque ou du couvre-visage dans tous les lieux publics fermés, ce qui comprend l’ensemble des espaces communs intérieurs du campus comme les couloirs, les halls d’entrée, les escaliers, les toilettes et les ascenseurs. Tous les membres de la communauté universitaire qui doivent se rendre sur le campus ont donc l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton, dans les espaces communs intérieurs. 

Une personne appuie sur ue pompe de gel désinfectant pour les mains

Rappel des mesures d’hygiène

Un peu partout sur le campus, de nouvelles affiches rappellent les mesures d’hygiène à observer, soit : la distanciation physique, le port obligatoire du masque dans les endroits publics intérieurs et le lavage fréquent des mains – des stations de désinfection des mains sont placées à l’entrée de chaque édifice.

De plus, il vous est demandé de surveiller l'état de votre santé et de porter une attention particulière aux symptômes de la COVID-19 en utilisant le questionnaire d’autoévaluation de Santé publique Ontario.

Protocole d’entretien rigoureux

Notre protocole d’entretien évolue avec les circonstances et répond aux plus récentes directives en matière d’hygiène et de nettoyage. Nous travaillons de concert avec nos partenaires et nos fournisseurs afin de nous assurer que les produits dûment approuvés par les autorités de santé publique sont utilisés. 

En résidences : des protocoles de nettoyage et de désinfection dans les aires communes sont mis en place afin de nettoyer les chambres après le départ des résidents et avant l’arrivée de nouveaux étudiants à l’automne, en portant une attention particulière aux zones où il y a le plus de contacts avec les mains.

Dans les espaces publics : il y a une augmentation de la fréquence de nettoyage et de désinfection dans les aires communes, avec une attention particulière portée aux comptoirs de service, ascenseurs (incluant les boutons), poignées de porte, salles de bain et aires de services alimentaires.

les chaussures d'une personne se tenant debout à côté d'une pastille collée au plancher qui indique de maintenir ses distances

Mesures de distanciation physique 

Vous remarquerez des pastilles au sol qui vous rappellent de garder une distance de deux mètres entre chaque personne lors que vous vous retrouvez en présence d’autres individus. 

Une personne porte un masque non-médical en tissu

Clinique de dépistage pour la communauté de l’Université d’Ottawa 

Une toute nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19 à l’intention de la communauté de l’Université d’Ottawa pourrait être en place durant les semaines qui suivent la rentrée. Plus de détails seront communiqués prochainement. 

Pour plus de détails, veuillez consulter la section de notre site Web au sujet de la COVID-19.