La NAFSA, la plus grande association du monde se consacrant aux études et aux échanges à l’étranger, a tenu son 75e congrès annuel à Washington, DC, du 30 mai au 2 juin 2023. L’événement a attiré des professionnelles et professionnels de plus de 100 pays venus découvrir les stratégies éprouvées, les plus récentes innovations et les pratiques exemplaires en matière de formation à l’étranger.
Ce rassemblement était l’occasion « d’apprendre auprès de spécialistes et de pairs visionnaires, de réseauter, d’échanger des idées et de tisser des relations qui propulseront la formation en génie à l’étranger. Ensemble, nous pouvons faire tomber les frontières, innover et donner à la relève en génie les moyens de changer le monde en mieux », déclare Olga Golovachova, gestionnaire des affaires internationales.
Pour cette première participation de la Faculté de génie au congrès de la NAFSA, le trio avait pour objectif de présenter un modèle de partenariat international et les éléments indispensables à son utilisation dans un contexte d’enseignement supérieur. « La création de partenariats est l’une des priorités stratégiques de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, avec l’accès à l’éducation, la recherche porteuse, l’EDI, l’esprit d’entreprise et l’apprentissage intégré au travail », soutient le doyen, Jacques Beauvais.
« La création de partenariats est l’une [de nos] priorités stratégiques [...] avec l’accès à l’éducation, la recherche porteuse, l’EDI, l’esprit d’entreprise et l’apprentissage intégré au travail. »
Jacques Beauvais
— doyen de la Faculté de génie
En 2020, l’Université d'Ottawa est devenue la première université au Canada à signer un partenariat stratégique avec le gouvernement égyptien en vue de former la prochaine génération d’ingénieures et d’ingénieurs en technologies numériques de ce pays dans le cadre de l’initiative gouvernementale de transformation numérique (Digital Egypt Builders Initiative).
Grâce à ce partenariat, la Faculté de génie a acquis une expérience précieuse sur la manière de concevoir un modèle d’apprentissage à distance à la demande d’un gouvernement étranger, afin de promouvoir la formation en génie.
« En somme, notre méthode a reposé sur une analyse rigoureuse, sur l’adaptation et la collaboration avec nos partenaires afin de créer une expérience d’apprentissage à distance incomparable pour les étudiantes et étudiants en Égypte », ajoute le vice-doyen aux études supérieures, Liam Peyton.
Télécharger l'étude de cas: Université d’Ottawa – Digital Egypt Builders Initiative