Le professeur de l’Université d’Ottawa E.-Martin Meunier nommé commissaire à la Commission d’étude indépendante sur les violences commises par l’abbé Pierre (CEVAP)

Abstract image
E.-Martin Meunier, professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et titulaire de la chaire Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, a été nommé commissaire pour le volet Canada/États-Unis de la Commission d’étude indépendante sur les violences commises par l’abbé Pierre (CEVAP).

« L’engagement du professeur E.-Martin Meunier met en relief le travail rigoureux de nos titulaires de chaires au Collège pour le rayonnement de la recherche francophone. »
– Jonathan Paquette, directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, Université d’Ottawa.

La CEVAP mène une enquête indépendante sur les violences sexuelles commises par « l’abbé Pierre », fondateur de l’œuvre Emmaüs. L’objectif principal de la Commission est de faire la lumière sur les mécanismes de mise en silence qui ont permis à l’abbé de sévir durant plus de 50 ans, faisant près de 60 victimes. Ses membres conduisent un travail d’enquête scientifique en s’appuyant sur des méthodologies propres aux sciences sociales (histoire, sociologie, archivistique).

Dans ce cadre, les commissaires, chercheuses et chercheurs sont amenés à conduire des recherches dans différents fonds d’archives, à collecter de nouveaux documents privés en vue de les analyser et de les archiver, et à conduire de nombreux entretiens. Ces derniers peuvent être menés non seulement avec des personnes déclarant avoir subi des violences sexuelles de la part de l’abbé Pierre, mais aussi avec des personnes déclarant en avoir été témoins, des personnes ayant eu des responsabilités dans des organisations du mouvement Emmaüs, ainsi qu’avec toute autre personne dont l’histoire et l’expérience paraissent utiles à la compréhension des mécanismes d’établissement et de maintien du silence. L’enquête se déroule principalement dans l’espace français et dans l’espace nord-américain.

« La nomination du professeur Meunier comme commissaire de la CEVAP témoigne de la reconnaissance internationale de l’excellence de nos chercheurs et chercheuses, et de la contribution unique de l’Université d’Ottawa aux grands enjeux de société. »
– Martine Lagacé, vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche,Université d’Ottawa.

La CEVAP est sous la responsabilité de Céline Béraud, directrice d’études de l’EHESS (à Paris, en France) et rassemble des chercheuses et chercheurs de la France et du Canada. La commission remettra un rapport de ses recherches à Emmaüs International et au grand public au printemps 2027.

La nomination du Professeur Meunier reflète une marque de confiance et une reconnaissance internationale de son expertise comme sociologue des religions, notamment de la sociologie du catholicisme contemporain.

« Il s’agit d’un honneur pour notre faculté et aussi d’une reconnaissance de l’influence des travaux de recherche du professeur Meunier. Cet honneur est une preuve de la valeur de la recherche sociologique pour prendre en compte les problèmes sociaux les plus épineux ».
– Nathan Young, doyen par intérim de la Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa.

Le volet d’enquête Canada/États-Unis s’affairera à analyser les nombreux voyages et séjours effectués par l’abbé Pierre de 1955 à 2003 au Québec, au Canada et aux États-Unis. Un travail de recherche dans divers fonds d’archives est en cours.

Récemment, la CEVAP a amorcé ses travaux au Canada et aux États-Unisavec un appel à témoins. Toute personne ayant des informations ou un témoignage à transmettre à la CEVAP, relativement aux voyages de l’abbé Pierre en Amérique du Nord, est priée de communiquer avec les membres de la Commission en toute confidentialité à l’adresse cevap@uottawa.ca.

En savoir plus sur la CEVAP.