Professor Contance Backhouse
La Section de common law est fière d’annoncer que la professeure Constance Backhouse a été élue membre honoraire de l’American Society for Legal History – l’une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine.

Chercheuse d’avant-garde, la professeure Backhouse a transformé notre compréhension du genre, de la race et de la justice au Canada. Elle est reconnue mondialement pour ses ouvrages phares comme Petticoats and Prejudice: Women and Law in Nineteenth-Century Canada et De la couleur des lois : une histoire juridique du racisme au Canada entre 1900 et 1950, deux textes fondateurs dans l’histoire juridique féministe et l’histoire juridique du racisme. Ses travaux ont influencé des générations de chercheuses et chercheurs, et demeurent des lectures essentielles dans les cours de droit et d’histoire au pays.

La professeure Backhouse mène une carrière marquée non seulement d’extraordinaires réalisations – dont son élection à la Société royale du Canada et sa nomination à l’Ordre du Canada et à l’Ordre de l’Ontario –, mais aussi par son attachement au mentorat, à l’amélioration des relations sociales et au bien public. Son enseignement, ses projets de collaboration et son travail de longue date sur la violation des droits de la personne ont contribué à renforcer le domaine de l’histoire juridique au Canada et ailleurs dans le monde.

L’American Society for Legal History réserve le titre de membre honoraire aux historiennes et historiens qui, par leur apport, ont eu un impact majeur sur la discipline et les communautés concernées. L’élection de Constance Backhouse met en lumière les efforts qu’elle a toujours déployés pour promouvoir la justice sociale, élargir les frontières de l’histoire juridique et soutenir la relève universitaire.

Félicitations à la professeure Backhouse pour cette distinction exceptionnelle bien méritée!