Que signifie pour vous être Franco-Ontarien ou Franco-Ontarienne?

Gazette
Un étudiante tient des drapeaux franco-ontariens.
Peu importe d’où vous venez, vous contribuez au dynamisme de la culture francophone en Ontario.
A student wears a scarf with Franco-Ontarian symbols.
Un groupe d’étudiants marche sur le campus.
Des milliers d'entre vous choisissent d'étudier, d'apprendre, de travailler ou de mener des recherches en français à l'Université d'Ottawa. Peu importe d’où vous venez, vous contribuez au dynamisme de la culture francophone en Ontario.
Pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, nous avons demandé à notre communauté : Être Franco-Ontarien, ça représente quoi pour vous?
 
« Être franco-Ontarienne, pour moi, veut dire être capable de m’exprimer dans la langue de Molière et faire partie d’une culture, une identité, et je dirais même un mouvement de résistance puisque que les francophones au Canada résistent pour la survie de leur langue et leurs acquis! »
Lise-Pascale Inamuco Kagabo, diplômée
 
« Ma culture, ma langue, mon héritage. »
Leah Gosselin, candidate au doctorat @itsleahgee
 
« Être Franco-Ontarien c’est être à la fois héritier et fiduciaire d’un patrimoine culturel unique au monde. Nous le tenons de nos valeureux ancêtres qui ont su résister aux tentatives historiques de faire taire à jamais le français en Ontario. Ainsi, il nous incombe à présent de veiller à ce que notre belle langue aux milles accents continue à colorer le paysage de cette province, de ce pays et de cette planète pour nos enfants et les générations futures. »
François Larocque, Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques et professeur
 
« S’afficher fièrement. »
Carolane Fortin, étudiante @caro_fortin_
 
« Pour moi, ça représente la possibilité de parler avec mes professeurs in both official languages… une expérience académique plutôt cool. »
Éric Goneau, candidat au J.D.-M.B.A.
 
« Être Franco-Ontarien, c’est se distinguer. Autant par la langue que par l’accent. On se sent unique. On est distinct de la majorité anglophone de par notre langue, mais on ne parle pas celle-ci comme les Québécois. Il n’est pas toujours facile de préserver une langue lorsqu’elle est immergée dans une autre. Mais avec persévérance et amour, on arrive à l’entretenir et même à la raffiner. De là vient ma fierté de Franco-Ontarienne. »
Mireille Cardinal, étudiante
 
« Une fierté incroyable de ma culture. »
Sarah Parker, étudiante @sarahgm_parker
 
« Être Franco-Ontarien, c'est de poser des gestes au quotidien, parfois discrets, parfois retentissants, afin d'appuyer l'épanouissement et la pérennité de sa communauté. Dans mon cas, ça se manifeste notamment à travers la coconstruction et la mobilisation des connaissances pour m'assurer que mes recherches aient une pertinence sociale pour les acteurs qui se mobilisent en vue de faire du français une langue légitime dans l'espace public et dans les institutions gouvernementales. »
Martin Normand, Stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences sociales
 
« Respecter les cultures qui ont contribué à faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui. »
Jeff Chan, étudiant @mt_jeff28
 
« Être fière de ma langue! »
Gabrielle, étudiante @the.smolbean
 
« C'est avoir la fleur de trille et de lys tatouées sur le coeur. C'est embrasser les accents, porter le vert et le blanc fièrement et choisir de vivre en français. »
Julie Gareau, Agente de communication et de projets spéciaux
 
« Avoir une université qui respecte la communauté francophone avec des professeurs francophones. »
Caël Lalonde, étudiant @caellalonde
 
« Se sentir choyée au sein d’une communauté unique et solidaire en Ontario, tout en jouissant du privilège de pouvoir communiquer avec d’autres francophones à travers le monde! »
Dani Ablack, étudiante
 
« Parler dans la langue avec laquelle je suis plus familière. »
Martine Payne, étudiante @martine-payne
 
« C’est faire partie d’une communauté forte, unie et qui sait rayonner en Ontario et au Canada. Je suis si fier de partager son héritage unique! »
Justin Thibault, Gestionnaire des communications et du marketing à la Faculté des sciences de la santé
 
« Je peux m’exprimer dans les deux langues officielles. »
Kari Peltonen, étudiant @karipeltonen
 
« Être Franco-Ontarienne est une source de fierté pour moi, car cela signifie appartenir à une communauté résiliente et accueillante. Au fil des ans, les Franco-Ontariens ont survécus à des mesures visant à fragiliser leur communauté si ce n’est à l’éradiquer, comme à l’époque du Règlement 17.  Toutefois, loin de se replier sur elle-même la communauté franco-ontarienne s’est ouverte aux nouveaux arrivants francophones, comme en témoigne la définition inclusive. Pour moi, être Franco-Ontarien c’est vivre en français sur le territoire de l’Ontario et faire vibrer la culture francophone dans cette province. »
Lucie Hotte, Chaire de recherche sur les cultures et littératures francophones du Canada et professeure
 
« La famille ♥ »
Lara Knapp, étudiante @angietheguitar
 
« C’est faire partie d’une communauté qui partage une langue commune. »
Camryn Viau, étudiante @camrynviau

 

La richesse de notre bilinguisme et notre engagement à faire rayonner la francophonie au sein d’un environnement culturel exceptionnel font partie de nos plus fières réalisations.
Consultez les nouvelles et les événements portant sur la Francophonie et le bilinguisme.