Prix Glinski de l’excellence en recherche
Vida Dujmovic, École de science informatique et de génie électrique
Vida Dujmovic a mené des travaux de recherche d’avant-garde en informatique théorique. Elle s’intéresse particulièrement à la théorie des graphes, à la géométrie algorithmique et aux liens entre ces deux disciplines. Ses nombreuses découvertes dans ces domaines sont reconnues à l’échelle internationale. Elle publie régulièrement dans des revues de premier plan et continuera certainement de contribuer au progrès au fil de sa carrière. La professeure Dujmovic a enseigné à plusieurs chercheuses et chercheurs d’exception qui étudient maintenant au doctorat, effectuent des stages de niveau postdoctoral ou enseignent dans diverses universités prestigieuses, ainsi qu’à d’autres qui occupent aujourd’hui d’importants postes dans le secteur de la haute technologie. Elle est un modèle non seulement pour la communauté étudiante, mais aussi pour les femmes qui amorcent leur carrière dans le domaine.
Prix John-V.-Marsh pour l’excellence en enseignement
Clémence Fauteux-Lefebvre, Département de génie chimique et biologique
Depuis qu’elle s’est jointe à la Faculté à titre de professeure adjointe, Clémence Fauteux-Lefebvre a enseigné divers sujets au baccalauréat et conçu des cours d’études supérieures, en plus d’établir son laboratoire de recherche et de participer à la formation d’étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycle. Au sein de la Faculté, elle est reconnue pour son intérêt marqué et son talent exceptionnel pour la pédagogie, ainsi que pour la valeur qu’elle accorde au bien-être et à l’éducation de ceux et celles à qui elle enseigne. De plus, elle participe activement aux activités et à la création de programmes destinés à la communauté apprenante d’aujourd’hui et de demain. La professeure Fauteux-Lefebvre a l’expérience étudiante à cœur, et c’est pourquoi elle innove constamment en mettant au point et en partageant de nouvelles méthodes pour enseigner la conception dans un cadre bilingue.
Prix d’excellence pour les partenariats de recherche
Guy-Vincent Jourdan, École de science informatique et de génie électrique
En quelques années seulement, Guy-Vincent Jourdan s’est imposé comme une sommité mondiale dans le domaine des logiciels de sécurité informatique. Avec l’aide de son équipe, il a pris part à de nombreux partenariats de recherche depuis le début de sa carrière, s’attirant par le fait même plusieurs prix et subventions d’envergure. La force de son approche en recherche collaborative réside dans sa volonté à résoudre les problèmes pressants au sein de l’industrie plutôt que d’imposer son propre programme de recherche. Il se démarque par ses contributions exceptionnelles à la création de partenariats de recherche et à leur renforcement. C’est grâce à son excellence en recherche que l’Université d’Ottawa héberge aujourd’hui l’un des trois seuls Laboratoires de cyberformation au monde. Le nôtre, mis sur pied en partenariat avec IBM, est le seul à comporter une dimension universitaire.
Prix d’excellence en recherche interdisciplinaire
Diana Inkpen, École de science informatique et de génie électrique
Diana Inkpen aborde la recherche interdisciplinaire avec un véritable esprit d’équipe. Au fil des 20 dernières années, elle a apporté des contributions exceptionnelles au domaine de l’intelligence artificielle, et plus précisément au traitement du langage naturel et à l’apprentissage profond. Ses réalisations ont été saluées dans diverses disciplines, dont les communications, la psychiatrie, la science cognitive et la pédiatrie. Plus récemment, elle a conçu de nouveaux algorithmes d’apprentissage profond qui permettent de détecter les premiers signes de troubles de santé mentale. Elle a également cofondé le Lab sur les technologies juridiques de l’Université d’Ottawa, un projet de collaboration avec la Faculté de droit qui a reçu une importante subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière
Leandro Sanchez, Département de génie civil
Leandro Sanchez s’est joint au Département de génie civil en 2015 à titre de professeur adjoint en ingénierie des structures et des matériaux. Depuis, il a établi un programme de recherche de calibre mondial qui a mené à des avancées majeures dans le domaine de la durabilité physique et environnementale du béton. Ses travaux portent sur la conception de mélanges de béton écoresponsables, l’analyse du vieillissement des structures de béton assujetties à des conditions climatiques difficiles, et le développement de protocoles de gestion et de stratégies de réfection des infrastructures. Ces projets ont fait de lui l’un des plus grands noms dans son domaine. Il représente véritablement ce que la relève professorale a de meilleur à offrir à la communauté de l’ingénierie au chapitre du rendement et de l’innovation.
Prix de l’innovation en matière d’enseignement
Andrew Sowinski, École de conception et d’innovation pédagogique en génie
Andrew Sowinski joue un rôle indispensable dans la revitalisation des programmes de la Faculté de génie, mais aussi sur le plan de l’enseignement, du soutien à ses pairs, de la création de cours originaux et de la mise en place d’outils d’analyse pour l’apprentissage expérientiel. Véritable innovateur en classe, il aime essayer de nouvelles méthodes d’enseignement et encourage ses étudiantes et étudiants – tout comme ses collègues – à concrétiser leurs idées et leurs initiatives. Quand les cours sont passés en mode virtuel pendant la pandémie, il a cofondé un centre d’innovation pédagogique en génie pour aider le corps professoral et le personnel à s’adapter à la nouvelle réalité. En collaboration avec les fondatrices et fondateurs de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie, le professeur Sowinski a participé au développement d’un nouveau programme offert à la Faculté de génie, le baccalauréat en conception multidisciplinaire. Il dirige également un autre projet majeur au sein de la Faculté : le Labo artisanal, un laboratoire de microbrassage qui permet à la communauté étudiante en génie chimique de mettre en pratique la matière apprise en classe de façon innovante. Il a lancé le projet en 2020 et accompagné ses étudiantes et étudiants depuis le tout début du processus.
Prix d’excellence en enseignement pour les professeures et professeurs à temps partiel
Murat Simsek, École de science informatique et de génie électrique
À la barre du cours ELG 5255 sur l’apprentissage automatique appliqué, Murat Simsek a grandement contribué à enrichir son contenu en y intégrant du matériel à jour sur les défis de l’heure dans le secteur. Il utilise notamment de véritables ensembles de données issus d’expériences en laboratoire et des activités pratiques qu’il greffe chaque semaine à ses cours magistraux pour encourager la participation en classe et présenter la matière dans un format facile à comprendre. Il a également développé de nouvelles techniques d’évaluation qui permettent aux étudiantes et étudiants d’obtenir un meilleur aperçu de leurs résultats pendant le trimestre. En plus d’une rétroaction directe, ces techniques leur proposent une analyse des résultats collectifs de leur classe qui les aide à se situer par rapport à leurs pairs. Cette approche a amélioré le processus pédagogique et favorisé un climat d’innovation et d’apprentissage actif.
Prix de l’assistante ou de l’assistant d’enseignement de l’année
Samantha Brixi, École de science informatique et de génie électrique
Samantha Brixi est assistante d’enseignement depuis cinq ans pour le cours de conception de fin d’études le plus complexe : le projet de conception d’usine chimique de quatrième année. Elle fait preuve d’une grande détermination et d’un vaste savoir-faire tant pour les aspects techniques que pratiques du génie chimique. Toujours prête à élargir ses connaissances, elle supervise bénévolement des groupes qui travaillent sur des projets pour des clients ou des initiatives non conventionnelles. Elle représente également les étudiantes et étudiants du cours en recueillant leurs commentaires, suggestions et préoccupations et en les transmettant au personnel enseignant.