Talia Chung élue au conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada

Bibliothèque
Bibliothèque
Talia Chung est Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques à l’Université d’Ottawa
La Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques de l’Université d’Ottawa siégera à titre de représentante de l’Ontario

Le 25 avril dernier, la Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques de l’Université d’Ottawa, Talia Chung, a été nommée au conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), lors de la Réunion du printemps de l’ABRC 2024, tenue à Montréal.

Mme Chung a été élue à titre de représentante de la région de l’Ontario pour une durée de deux ans. Il s’agit de son deuxième mandat au CA de l’ABRC. En effet, celle-ci a déjà siégé de 2020 à 2022, alors que la pandémie de COVID-19 était à son apogée. Talia Chung se dit d’ailleurs très excitée de poursuivre son travail au sein du conseil d’administration:

« Les bibliothèques collaborent de manière très étroite, que ce soit au sein de réseaux régionaux visant à soutenir nos apprenants et nos voisins, ou pour établir des normes internationales visant à accélérer l’échange d’informations numériques dans le monde entier, et à faciliter l’accès à celles-ci. L'ABRC est une organisation essentielle au sein du paysage des bibliothèques universitaires canadiennes, et je suis très heureuse de siéger à nouveau à son conseil d'administration. »

Talia Chung est Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques à l’Université d’Ottawa depuis 2018. Celle-ci est très engagée au sein de divers comités et associations professionnelles. Outre son précédent mandat au CA de l’ABRC, Mme Chung a également présidé le Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC, et assure actuellement la présidence du Comité diversité, équité et inclusion de l’Association of Research Libraries (ARL). Celle-ci a également occupé divers rôles au sein du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), en plus de représenter l’OCUL au comité consultatif du Public Knowledge Project (PKP). Enfin, Talia Chung est également membre fondatrice du Comité sur la science et l’érudition ouvertes de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), comité où elle est également l’unique représentante du Canada.

À propos de l’ABRC

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada représente les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du pays, ainsi que deux établissements fédéraux. L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, la diffusion et la préservation de connaissances, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès plus vaste aux résultats de la recherche.