Témoignage d’une étudiante : de retour à la maison grâce à vos dons

Gazette
Donateurs ou donatrices
aile d'avion avec un coeur rouge peint dessus, ciel bleu et nuages du point de vue des passagers
L’étudiante Grâce Stéphanie se trouvait en Thaïlande en raison d’un échange étudiant, lorsque la crise de la COVID-19 a éclaté. C’est le Fonds d’aide d’urgence en lien avec la COVID-19 pour les étudiants et étudiantes qui lui a permis de revenir saine et sauve à la maison.
L’étudiante Grâce Stéphanie

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies. Pour ma part, j’ai failli être coincée loin de chez moi, sans personne pour m’aider.

Je suis une étudiante de quatrième année en gestion internationale et entrepreneuriat à l’École de gestion Telfer. J’avais entrepris un échange étudiant en Thaïlande au début du trimestre d’hiver, en janvier. Je dois obligatoirement participer au programme d’échanges pour obtenir mon diplôme.

Le 14 mars, l’Université a envoyé un courriel aux étudiants pour leur recommander de revenir au Canada, car les gouvernements étaient en train de restreindre les voyages. Comme les conseils aux voyageurs liés à la COVID-19 changeaient très vite, mes parents ont fait de leur mieux en m’achetant un billet d’avion pour le lendemain – la journée même où le premier ministre du Canada annonçait la fermeture des frontières. Malheureusement, on a refusé que je prenne mon avion quand je suis allée m’enregistrer à l’aéroport. Non seulement il ne me restait plus d’argent, mais je n’ai pas pu être remboursée et je n’avais aucun endroit où rester.

Le Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa m’a aidée à acheter un autre billet d’avion dès que les frontières ont été rouvertes pour permettre aux étudiants internationaux de revenir au Canada. Je sais que je serais encore coincée en Thaïlande si l’Université ne m’avait pas aidée, puisque mes parents ne pouvaient se permettre d’acheter un nouveau billet.

Je suis donc de retour, et je m’adapte du mieux que je peux. J’ai trouvé un endroit où passer ma quarantaine, mais même maintenant, j’ai des difficultés financières parce que je ne peux pas travailler. À cause de la situation actuelle, certains étudiants passent entre les mailles du filet. En décidant d’aider des étudiants comme moi, les donateurs aident en fait des familles entières à passer à travers cette épreuve. L’Université nous assure une sécurité financière en cette période d’incertitude à l’échelle mondiale, et je lui en suis très reconnaissante.

Je tiens à remercier du fond du cœur les donateurs qui m’ont aidée : vous m’avez donné la chance de revenir au Canada au lieu de vivre cette crise complètement seule et sans soutien en Asie. Grâce à vous, je suis chez moi et je me sens en sécurité, et cela n’a pas de prix.

Beaucoup d’étudiants doivent composer avec une situation indépendante de leur volonté et exigeant des dépenses qu’ils ne peuvent se permettre. 

Vous pouvez avoir un impact direct en aidant un étudiant ou une étudiante de l’Université d’Ottawa qui en a besoin maintenant. Veuillez faire un don au Fonds d’aide d’urgence en lien avec la COVID-19 pour les étudiants et étudiantes dès aujourd'hui. Je vous remercie de votre soutien.

Cordialement,

Grâce Stéphanie

Les étudiants et étudiantes qui font face à des difficultés financières importantes liées à la situation de pandémie peuvent faire une demande d’aide en communiquant avec le Service d’aide financière et de bourses au pretsetbourses@uottawa.ca.