Travaux d’amélioration du campus : à quoi s’attendre cet été

Gazette
Le complexe STEM se détache sur fond de ciel bleu parsemé de quelques nuages.
Même si plusieurs grands projets de construction de l’Université tirent à leur fin, l’été demeure la saison des chantiers! Voici un rapide survol des travaux de construction, d’entretien et de réparation qui se dérouleront sur le campus au cours des prochains mois.
Collage représentant le Carrefour des apprentissages et la station de train léger vue de loin, ainsi que l’intérieur en béton du complexe STEM.
Vue de l’extérieur du pavillon Hagen, bâtiment en briques à l’entrée voûtée et aux larges portes.
Un assortiment de plantes et d’arbustes en pot attendent devant l’entrée principale du Carrefour des apprentissages.
Des gens passent devant l’entrée couverte du pavillon Tabaret sur l’avenue Laurier.
Le plancher fraîchement repeint et ciré d’une salle de sports de l’Université d’Ottawa.

Par Alex Latus

Entre la neige qui refuse de partir et les interminables travaux routiers, on dit souvent qu’Ottawa n’a que deux saisons : l’hiver et la construction. On pourrait sans doute dire la même chose de l’Université d’Ottawa. Même si plusieurs grands projets de construction de l’Université tirent à leur fin, l’été demeure la saison des chantiers! Voici un rapide survol des travaux de construction, d’entretien et de réparation qui se dérouleront sur le campus au cours des prochains mois.

LES TROIS « GROS »

Les trois plus gros chantiers sur le campus – le Carrefour des apprentissages (CRX), le complexe STEM et la station uOttawa de train léger sur rail – seront terminés d’ici la fin de 2018. Dans le cas du Carrefour des apprentissages, le nouveau lieu d’étude par excellence sur le campus, l’été servira à régler les derniers détails et à terminer certains locaux encore inachevés, comme la nouvelle foire alimentaire de 400 places. Du côté du complexe STEM, on met toute la gomme pour installer l’équipement en prévision du trimestre d’automne 2018. Entre-temps, la Ville met la dernière main à la station uOttawa de train léger sur rail, qui sera prête d’ici la fin de l’automne.

PRÉSERVER LE PATRIMOINE

L’Université d’Ottawa comprend plusieurs bâtiments patrimoniaux, dont certains sont plus que centenaires. Le temps doux fait de l’été le meilleur moment pour des travaux de restauration au pavillon Hagen (87 ans), au 100 Laurier (125 ans), au 190 Laurier (98 ans) et à l’emblématique pavillon Tabaret (113 ans). Parlant du pavillon Tabaret : l’entrée du portique (galerie ouverte soutenue par des colonnes) de l’avenue Laurier sera fermée jusqu’à la fin de l’année. Pendant les travaux, vous pourrez accéder rapidement à I’Admission et à InfoService par la terrasse supérieure qui fait face au pavillon Desmarais.

VERDIR LE CAMPUS

Attendez-vous à ce que le campus soit littéralement et figurativement un peu plus vert la session prochaine. En plus de refaire l’aménagement paysager face au complexe STEM et de planter des dizaines d’arbres et d’arbustes autour du Carrefour des apprentissages et sur Louis-Pasteur, l’Université poursuivra plusieurs projets d'améliorations éconergétiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que sa consommation d’énergie et d’eau. Les systèmes de chauffage et de climatisation du pavillon Colonel-By, du Complexe des biosciences, du pavillon Gendron et du CRAGE seront optimisés. Le Service des immeubles poursuivra son projet de modernisation des lampes LED en remplaçant près de 90 000 tubes fluorescents sur le campus par des diodes lumineuses éconergétiques.

MAXIMISER L’ACCESSIBILITÉ

De 2014 à 2017, l’Université a réalisé un audit de l’accessibilité du campus qui s’est traduit par un plan d’action de cinq ans comprenant des mesures correctives et une liste de projets prioritaires à entamer cet été. Entre autres, plusieurs monte-escaliers, trottoirs et bordures seront améliorés. La rampe d’accès à l’entrée du pavillon Tabaret sur l’avenue Laurier sera remplacée. Enfin, des toilettes universelles seront aménagées aux pavillons Hagen, Simard et Hamelin. Même s’ils occasionnent des fermetures ou des détours temporaires, ces projets, une fois terminés, feront en sorte qu’il sera plus facile d’accéder au campus et de s’y orienter.

TRAVAUX D’ENTRETIEN DIVERS

On profitera aussi de l’accalmie de l’été pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation dans des zones normalement très achalandées comme la bibliothèque Morisset et les résidences, et entretenir les toitures des pavillons Tabaret, Fauteux et D’Iorio, de la résidence LeBlanc et de l’EITI. La piscine et les gyms du pavillon Montpetit seront fermés pendant la majorité du mois de mai pour des travaux d’entretien annuels.