
Exigences générales
Les exigences s'appliquent à ce qui suit
Aperçu
La politique sur l’accessibilité de l’Université d’Ottawa décrit comment l’Université répondra à toutes les exigences contenues dans ses procédures d’accessibilité. La politique sur l’accessibilité et tous les documents et politiques connexes se trouvent dans la section Politiques et règlements du site Web du Bureau des droits de la personne.
Exigences
Depuis le 1er janvier 2013, le Bureau des droits de la personne, en collaboration avec d’autres services, départements et unités est responsable de l’élaboration et de l’actualisation de la politique sur l’accessibilité. Le Bureau des droits de la personne est responsable également de la création de tout document et politique régissant la conformité de l’Université d’Ottawa aux exigences contenues dans ses procédures d’accessibilité.
Pour en savoir plus
- Carrefour accessibilité
- Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
- Guide relatif au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (PDF)
- Textes législatifs du gouvernement de l’Ontario sur l’accessibiliténorth_eastlien externe
- Règlement de l’Ontario 191/11 – Normes d’accessibilité intégréesnorth_eastlien externe
Aperçu
Le plan d’accessibilité pluriannuel de l’Université d’Ottawa décrit la stratégie adoptée par l’Université pour prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et répondre aux exigences qui y sont établies. Il fait office de feuille de route vers l’amélioration de l’accessibilité conformément aux engagements de l’Université envers l’accessibilité et à ses politiques en la matière.
Exigences
Depuis le 1er janvier 2013, le Bureau des droits de la personne travaille en partenariat avec d’autres services, départements et unités pour s’assurer que l’Université répond aux exigences suivantes :
- Préparer, appliquer, conserver et documenter le plan d’accessibilité pluriannuel de l’Université d’Ottawa et le diffuser sur la page Web de l’Accessibilité du Bureau des droits de la personne.
- Réviser et actualiser le plan au moins tous les cinq ans en consultation avec les personnes en situation de handicap.
- Préparer et diffuser régulièrement sur le site Web de l’Université des mises à jour sur la progression des mesures mises en place pour répondre aux exigences.
- Consulter le groupe Communauté d’intérêts du Bureau des droits de la personne et intégrer les recommandations du comité pour que l’Université d’Ottawa réponde aux besoins de tous les intéressés concernant l’accessibilité.
Pour en savoir plus
- Carrefour accessibilité de l'Université d'Ottawa
- Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
- Guide relatif au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (PDF)
- Textes législatifs sur l’accessibilité du gouvernement de l’Ontarionorth_eastlien externe
- Règlement de l’Ontario 191/11 – Normes d’accessibilité intégréesnorth_eastlien externe
Aperçu
L’Université doit tenir compte des critères et des options d’accessibilité au moment de l’acquisition ou de la création de biens, de services, d’installations et de guichets libre-service. S’il est impossible de respecter cette norme, l’Université doit fournir une explication, sur demande.
Qui est assujetti à cette norme?
Cette norme s’applique à tous les membres du personnel de l’Université responsables de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations. Ce groupe comprend le directeur du service des Approvisionnements, les directeurs adjoints et les agents d’approvisionnement, les directeurs administratifs, les acheteurs régionaux et les employés responsables des achats décentralisés des facultés et des services.
Exigences
Depuis le 1er janvier 2013, les membres du personnel de l’Université d’Ottawa chargés de l’obtention ou de l’acquisition de biens et de services et de l’acquisition ou de la conception d’installations et de guichets libre-service doivent :
- Intégrer des critères et des options d’accessibilité, sauf s’il est impossible de satisfaire aux exigences (p. ex. incompatibilité technologique entre les anciens produits et les nouveaux)
- Exposer sur demande les raisons pour lesquelles les principes de conception accessible et les critères et les options d’accessibilité ne pouvaient pas être pris en compte lors de l’obtention des biens, services ou installations (p. ex. impossibilité de trouver des biens, services ou installations accessibles)
Pour en savoir plus
- Carrefour accessibilité
- Approvisionnement
- Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
- Guide relatif au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (PDF)
- Règlement de l’Ontario 191/11 – Normes d’accessibilité intégréesnorth_eastlien externe
- Textes législatifs sur l’accessibilité du gouvernement de l’Ontarionorth_eastlien externe
- Comment rendre les guichets libre-service accessiblesnorth_eastlien externe
- OCUL Trousse d’information sur l’accessibilité pour les bibliothèquesnorth_eastlien externe
- NCDAE Tips and Tools: Content Management Systems & Accessibilitynorth_eastlien externe (lien externe en anglais)
- University of Toronto: Accessibility Language for Procurement Agreements (PDF externe en anglais)
Aperçu
L’Université est tenue de fournir aux membres de son personnel une formation sur les normes d’accessibilité liées à leurs responsabilités.
Qui est assujetti à la norme?
- Tous les employés et les bénévoles (employés payés et non payés, à temps plein et à temps partiel)
- Les participants à l’élaboration des politiques (p. ex. gestionnaires, cadres supérieurs et directeurs)
- Quiconque fournit des biens, des services et des installations au nom d’un employé (fournisseurs externes ou sociétés de gestion des installations)
Exigences
L’Université doit fournir aux membres de son personnel une formation sur les normes d’accessibilité liées à leurs responsabilités. Les normes d’accessibilité s’appliquent aux domaines suivants :
- Emploi
- Information et communication
- Transport
- Conception des espaces publics (environnement construit)
Une formation sur le Code des droits de la personne de l’Ontario (dispositions liées aux personnes handicapées) doit également être dispensée.
L’Université doit fournir de la formation sur tout changement à ses politiques. L’Université doit également tenir un dossier de toutes les formations données, y compris les dates auxquelles ces formations ont été données et le nombre de participants.
Pour en savoir plus
- Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
- Code des droits de la personne de l’Ontarionorth_eastlien externe (CDPO)
- Politique et directives concernant le handicap et l’obligation d’accommodementnorth_eastlien externe (CDPO)
- Carrefour accessibilité du l'Université d'Ottawa
- Guide relatif au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (PDF)
- Textes législatifs sur l’accessibilité du gouvernement de l’Ontarionorth_eastlien externe
Exigences en matière de formation aux normes de service à la clientèle
Qui est concerné par cette norme?
La formation doit être dispensée à:
- tous les employés et bénévoles, anciens et nouveaux
- les personnes qui participent à l'élaboration des politiques de votre organisation
- Les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de votre organisation.
Qui est l'autorité déléguée?
Quelles sont les exigences?
Depuis le 1er janvier 2013, les services des ressources humaines sont tenus de.. :
- Fournir une formation sur les exigences du règlement en ce qui concerne les fonctions d'une personne, et sur le Code des droits de la personne de l'Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées.
Comment cette norme sera-t-elle appliquée?
Veuillez lire la section Discipline.
Où puis-je envoyer mes commentaires?
Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario
Services des ressources humaines
Où puis-je en apprendre davantage?
Carrefour d'accessibilité de l'Université d'Ottawa
Services des ressources humaines
Fournir une formation lorsque les politiques d'accessibilité sont modifiées
Conservez un registre de la formation dispensée, y compris les dates de la formation et le nombre de personnes formées.
Exigences
L’Université d’Ottawa est tenue de fournir de la formation aux membres du corps professoral et à toute personne donnant des cours ou de la formation pour apprendre à ces derniers comment créer un environnement d’apprentissage accessible au moyen de ressources et de matériel didactiques et de formation en format accessible.
Depuis le 1er janvier 2013, l’Université est tenue de :
- Fournir aux membres du corps professoral et aux personnes donnant des cours ou de la formation des séances de sensibilisation à l’accessibilité applicable dans les programmes d’études et la prestation de programmes et de cours;
- Tenir un registre de la formation offerte comprenant les dates et le nombre de participants.
Qui doit observer cette norme?
- Tous les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et toute personne donnant des cours ou de la formation aux étudiants, aux employés ou aux visiteurs.
Pour en savoir plus
- Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage – Formation et événements
- Service d’accès
- Carrefour de l’accessibilité de l’Université d’Ottawa
- Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa
- Formation offerte aux éducateurs (article 16 des Normes d’accessibilité intégréesnorth_eastlien externe)
- Guide relatif au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (PDF)
Contactez-nous
Bureau des Droits de la Personne
1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5222
Courriel : respect@uottawa.ca
Heures de bureau
Du lundi au vendredi, de 8 h45 à 16 h 00