
TI pour les professeurs
Les Technologies de l'information vous aident à utiliser les nombreuses ressources technologiques de l'Université d'Ottawa. Votre faculté/département offre du soutien (par l'entremise de votre représentant des TI) pour de nombreux services propres à la faculté. Nous offrons du soutien pour les services de TI généraux. Communiquez avec nous et nous vous mettrons en contact avec la bonne ressource.

Enquête sur la sensibilité de vos données de recherche
Vous êtes chercheuse ou chercheur ? Dans le cadre de notre engagement à renforcer la protection de vos données de recherche, nous procédons à une enquête pour évaluer leur sensibilité. Votre participation est déterminante pour améliorer nos mesures de cybersécurité et de confidentialité.
Participez
- Courriel et agenda (Microsoft 365) :
- Obtenez le mot de passe de vos comptes uOttawa. Contactez le Centre de services pour obtenir votre mot de passe uoAccess initial.
- Réinitialisez votre mot de passe uoAccès pour en assurer la confidentialité
- Utilisez Office 365 pour accéder à votre courriel
- Antivirus : Assurez-vous que vos données sont protégées en installant un logiciel antivirus et en le maintenant à jour grâce aux mises à jour automatiques.
- Téléphone et messagerie vocale : Vous avez accès à des systèmes de téléphone, de messagerie vocale, de distribution automatique des appels et d'audioconférence. Configurez votre messagerie vocale dès aujourd'hui!
- Authentification à facteurs multiples : En inscrivant votre compte à l'authentification à facteurs multiples (AFM), vous offrez une sécurité accrue à vos comptes et à vos ressources. L'AFM fournit une couche de sécurité supplémentaire pour vos comptes dans la mesure où elle exige une confirmation d'identité à l'aide d'un appareil secondaire tel qu'un téléphone intelligent lorsque vous vous connectez aux ressources de l'Université d'Ottawa. Inscrivez-vous à l'AFM maintenant!
- Éxigences pour l'authentification moderne: Avec le changement apporté par Microsoft, les logiciels de courriel qui utilisent l’authentification de base n'ont plus accès aux courriels uOttawa. Seule l’authentification moderne est autorisée. Étant donné que les courriels de l’Université sont stockés sur des serveurs Microsoft dans le nuage, tout le monde doit utiliser un logiciel de courriel doté d’une authentification moderne.
- Internet sans fil : Le service eduroam (de l’anglais Education roaming, éducation itinérante) vous permet de connecter votre appareil sans fil à Internet depuis pratiquement n'importe quel endroit du campus. Il fournit également un accès sécurisé aux services d'Internet sans fil lorsque vous visitez d'autres établissements affiliésnorth_eastlien externe. Pour utiliser le réseau eduroam, connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification uoAccès.
- RPV : Accédez à des ressources sécurisées sur le réseau de l'uOttawa. Téléchargez et installez le logiciel RPV.
- MS Teams : Il dispose de fonctionnalités collaboratives facilitant la communication : conversation, téléconférence audio et vidéo, partage d'écran et bien d'autres fonctions. MS Teams est également un excellent outil pour interagir avec les étudiants en temps réel. En savoir plus sur MS Teams.
- Microsoft 365: M365 est un service en nuage qui fournit des versions en ligne et de bureau de Microsoft Office ainsi que des applications et services de collaboration comme SharePoint en ligne, OneDrive pour les entreprises, et Teams. En savoir plus sur M365
- CV académique, application bilingue centralisée pour le corps professoral de l’Université, est une application intuitive et efficace qui permet aux professeurs et aux chercheurs de mettre à jour de façon simple et rapide les données figurant sur leur CV. Elle leur permet également d’exporter, de réutiliser et d’enregistrer des renseignements dans divers formats. Détails sur le CV académique
- CMS de site web (via UNIWeb) : Créez et gérez facilement votre présence en ligne avec l'outil de gestion de site en libre-service d'UNIWeb, sans nécessiter de compétences en codage. Découvrez-en davantage sur le CMS de site web avec UNIWeb.
- Liste des ressources disponibles : pour la pré-attribution, l’éthique et l’intégrité, l’administration et les finances, l’approvisionnement, les ressources humaines et la diffusion.
- Séminaires : Les séminaires de calcul informatique organisés par les Technologies de l'information proposent des sujets variés, allant de la manière de démarrer avec le calcul à haute performance à des techniques de programmation plus approfondies.
- Stockage de fichiers : Plusieurs solutions de stockage de fichiers et de données existent pour les membres du corps professoral et à leurs étudiants, avec de multiples avantages tels que l'hébergement en nuage pour le partage de fichiers et la collaboration, ou l'accès à des serveurs de fichiers centraux pour les sauvegardes et le dépôt, ou encore l'hébergement interne pour la vente et le stockage à long terme sécurisé de grands ensembles de données. Plus d'informations sur le stockage de fichiers.
- Centre de données/hébergement de serveurs : L'Université d'Ottawa offre un centre de données pour l'hébergement sécurisé de vos serveurs
- Serveurs physiques : Les chercheurs peuvent héberger des serveurs dans le centre de données de colocation. Cette installation est idéale si vous avez besoin d'un accès 24 heures sur 24 à vos serveurs dans un environnement sécurisé, fiable et rentable. Plus d'informations sur le Centre de données en colocation.
- Calcul de haute performance : Le calcul de haute performance (CHP) est un outil puissant dans la recherche d'aujourd'hui et permet de calculer à grande échelle des systèmes complexes, d'analyser des données volumineuses ou de visualiser des données. Plus d'informations sur le calcul de haute performance.
- Besoin d’un accès à une salle ou à de l’équipement ? Envoyez votre demande facilement à tout moment en utilisant le formulaire en ligne pour la carte d'accès aux salles.
- Enseigner à distance : Consultez la page Enseigner à distance pour en savoir plus sur la transition vers l'enseignement à distance, l'accessibilité, le soutien et bien plus encore ! Contactez le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous souhaitez réserver une consultation avec un spécialiste de l'éducation.
- uOlaboPlus : Si vous enseignez un cours nécessitant que les étudiants accèdent aux ordinateurs ou aux logiciels de l'Université à des fins d'apprentissage, le service uOlaboPlusfacilite l'accès des étudiants à ces ressources depuis l'extérieur du campus. C'est un portail en ligne qui offre aux étudiants un accès à distance à ces ressources depuis leur ordinateur personnel ou via un navigateur web.
- Impression et numérisation des examens : DocUcentre offre une variété de services d'impression.
- Si vous avez des problèmes avec votre carte de copie, veuillez vous rendre dans l'un des centres DocUcentre. Questions ? 613-562-5800, poste 3711, docUcentre@uOttawa.ca.
- Vous pouvez également imprimer à partir de votre ordinateur/portable sur l'une des imprimantes libre-service sur le campus. Service uoImprimer
- Outil de sondage : SurveyMonkey est un outil de sondage en ligne et offre une visibilité et un contrôle en temps réel des données. Vous pouvez créer des questionnaires, rédiger des invitations par courriel, planifier et gérer la distribution des messages électroniques et analyser les données recueillies. Plus d'informations sur l'outil.
- Listes de diffusion : Créez une liste de diffusion pour des fonctions non pédagogiques, par exemple : une lettre d'information mensuelle à un réseau de recherche personnel. En savoir plus sur les conditions d'utilisation et remplir un formulaire de demande d'une liste de diffusion.
- Service de soutien à l'enseignement : Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) nourrit et encourage l'innovation et l'excellence dans l'enseignement et l'apprentissage à tous les niveaux. Vous pouvez :
- Partager des ressources de cours
- Communiquer avec les étudiants en ligne
- Personnaliser un site web de cours
- Télécharger et gérer du contenu
- Un guide complet du Campus virtuelest également disponible à portée de main.
- Achats d'ordinateurs : Les membres du corps professoral et le personnel peuvent commander des équipements en ligne de manière efficace et pratique en utilisant une carte de crédit d'entreprise ou un numéro de commande.
- Achats sur le site DELL : Tous les achats sur le site DELL doivent être destinés à un usage administratif/académique. Contactez votre représentant TI ou le Centre de services pour créer un compte.
- Achats Apple : Apple offre des prix spéciaux aux étudiants, aux enseignants, aux administrateurs et aux membres du personnel. Visitez l'Apple Store Canadanorth_eastlien externe.
- Logiciels sous licence du campus : Les Technologies de l'information vous permettent d'accéder à une gamme de logiciels académiques et administratifs qui sont gratuits ou peuvent être achetés à un prix réduit. Pour acheter un logiciel qui ne figure pas dans la liste, soumettez une demande au Centre de services.
- Suppression du disque dur/élimination de l'ordinateur : Le recyclage de vos ordinateurs et périphériques permet de détourner les déchets et les matières dangereuses des décharges. Pour recycler un appareil électronique, veuillez communiquez avec le Centre de services de votre département afin que le ou les ordinateurs soient ramassés pour être recyclés.
- VirtuO : Portail des employés regroupant les principaux outils en ligne de l'uOttawa.
- Brightspace : Accédez à Brightspacenorth_eastlien externe pour créer des cours et bien plus encore.
- Outlook et autres applications Microsoft 365 : Accédez à l'application de messagerienorth_eastlien externe et de collaboration en ligne.
- Professeurs et employés : Explorez les services à votre disposition, les ressources et le soutien dont vous avez le plus besoin.
Support technique

Nous sommes là pour vous aider! Pour une assistance technique :
- Envoyez votre demande au Centre libre-service
- Appelez-nous au 613-562-5800 poste 6555
- Visitez-nous à la bibliothèque Morisset, 1er étage
- Chat en direct avec nous Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h