Chaires de recherche Impact+ Canada – Plusieurs disciplines

L’Université d’Ottawa (uOttawa) sollicite des candidatures de haut niveau en vue du Concours des Programmes de chaires de recherche Impact+ Canada.

Conformément aux lignes directrices du concours des Chaires de recherche Impact+ Canada, ce processus de recrutement vise à proposer des candidatures à la fois pour les programmes des Chaires de recherche Impact+ Canada, des Leaders émergents Impact+, des Chaires d’excellence en recherche du Canada et des chaires de recherche du Canada. Ce processus respecte les exigences de recrutement et de mise en candidature de tous ces programmes.

À propos du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada

Le programme des Chaires de recherche Impact+ Canada (Impact+) est une initiative unique et très prestigieuse, conçue pour aider les universités à attirer des chercheurs de calibre mondial dont les travaux répondent à des enjeux critiques, tant nationaux que mondiaux. Ce programme vise à faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans des domaines d’importance stratégique pour le Canada, à constituer et maintenir des équipes de recherche exceptionnelles, et à collaborer avec des partenaires de divers secteurs et au-delà des frontières. Les titulaires d’une chaire Impact+ sont appelés à favoriser la traduction des découvertes en applications, en commercialisation et en retombées sociales et économiques pour le Canada et le monde, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié. Le programme met l’accent à la fois sur l’excellence en recherche et sur l’impact concret.

Les Chaires Impact+ sont attribuées afin de relever des défis mondiaux et nationaux, de renforcer la contribution du Canada à la recherche et à l’innovation internationales, et de générer des retombées sociales et économiques durables. Les titulaires des Chaires Impact+ sont appelés à établir de nouveaux partenariats et collaborations significatifs avec des entités canadiennes et internationales, ainsi qu’avec et par les peuples et communautés autochtones, lorsque cela est approprié. Une attente fondamentale est que les titulaires des Chaires traduisent et mobilisent activement les résultats de la recherche en pratiques, en politiques et en voies de commercialisation qui produisent des bénéfices sociaux et économiques mesurables pour le Canada et le monde.

L’Université d’Ottawa recherche des chercheurs de calibre mondial dans les domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada :

  • technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
  • santé, y compris la biotechnologie;
  • technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
  • environnement, résilience climatique et Arctique;
  • sécurité alimentaire et hydrique;
  • résilience démocratique et communautaire;
  • fabrication et matériaux de pointe; et/ou
  • technologies de défense et à double usage.

Le processus de recrutement Impact+ comporte deux étapes. Dans un premier temps, les personnes candidates postulent à une offre d’emploi ouverte à l’Université d’Ottawa. La personne retenue travaillera ensuite avec l’Université d’Ottawa pour co-développer une demande au programme fédéral de financement. La nomination à un poste universitaire Impact+ est conditionnelle à l’obtention d’une chaire Impact+. Les titulaires d’une chaire Impact+ doivent commencer leur mandat dans les 12 mois suivant l’acceptation de l’offre. La durée du mandat est de huit ans, avec un financement de 8 millions $ ou de 4 millions $ sur l’ensemble de la période, avec la possibilité d’une prolongation de quatre ans à hauteur de 50 % de la valeur initiale de la chaire par année.

Veuillez noter que ce processus de recrutement est également utilisé pour proposer des candidatures aux prix de leaders émergents Impact+ Canada, aux programmes des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) et des Chaires de recherche du Canada (CRC). Les prix de leaders émergents Impact+ Canada s’élèvent chacun à 600 000 $ sur six ans (100 000 $ par année). Le programme des CERC comprend deux montants maximaux de subvention, soit 8 M$ sur huit ans (1 M$ par année) et 4 M$ sur huit ans (500 000 $ par année). Le Programme des chaires de recherche du Canada comprend deux montants maximaux de subvention, soit 1,4 M$ sur sept ans (200 000 $ par année) et 500 000 $ sur cinq ans (100 000 $ par année) ainsi qu’une allocation de recherche de 100 000 $ sur cinq ans (20 000 $ par année).

Pourquoi l’Université d’Ottawa?

L’Université d’Ottawa figure parmi les meilleurs établissements de recherche et de haut savoir au Canada. En 2024, elle s’est d’ailleurs classée septième au pays pour ce qui est des fonds pour la recherche avec près de 513 millions de dollars, et cinquième en matière d’intensité de la recherche avec 386 900 $ par membre du corps professoral (Research Infosource - en anglais seulement). Reconnus pour leurs découvertes dans diverses disciplines, plusieurs de nos centres de recherche et de nos instituts figurent parmi les 100 meilleurs au monde, et les six meilleurs au Canada.

Située au cœur de notre effervescente capitale nationale et fière d’être la plus grande université bilingue (anglais et français) au monde, l’Université d’Ottawa est tout près du siège du gouvernement fédéral, d’institutions gouvernementales, d’ambassades ainsi que de nombreuses organisations nationales et internationales, et tisse également des liens étroits avec le secteur florissant de la haute technologie. Elle s’efforce de promouvoir la recherche à l’échelle locale, de bâtir des partenariats nationaux et internationaux et de favoriser l’innovation et la mobilisation des connaissances dans des domaines à forte influence sociale et économique.

Transformation 2030, le plan stratégique de l’Université, place la recherche de pointe au cœur de ses aspirations. C’est dans cette optique que l’Université sollicite la crème des candidatures en vue du Concours des Programmes de chaires de recherche Impact+ Canada et Leaders émergents Impact+ Canada. Les postes comblés cadreront avec les quatre axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa : 1) favoriser santé et bien-être tout au long de la vie; 2) façonner le monde numérique; 3) promouvoir des sociétés justes; et 4) créer un environnement durable.

Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Située sur le territoire ancestral du peuple algonquin, l’Université d’Ottawa s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les environnements académiques et de leadership de ses étudiants, de son personnel et de son corps professoral. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures de personnes issues de toutes les populations sous-représentées, en quête d’équité et de droits, y compris les peuples autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes issues des communautés LGBTQ2+, ainsi que de toutes les personnes candidates qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement des mesures d’équité qui garantissent et maintiennent des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche.

Informations supplémentaires

Vous trouverez en ligne plus d’information sur les carrières universitaires.

Seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.

Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

Pour toute question, écrire à chaires_chairs@uottawa.ca.

Annonce affichée le 17 décembre 2025.