La Commission d’étude indépendante sur les violences commises par l’abbé Pierre (CEVAP)
La CEVAP mène une enquête indépendante sur les violences commises par l’abbé Pierre, et invite toute personne ayant des informations ou des témoignages à les transmettre en toute confidentialité.
Appel à témoignages et informations
Avez-vous des informations ou un témoignage concernant l’abbé Pierre et ses visites au Québec ou au Canada? Qu’il s’agisse d’informations sur ses voyages ou ses contacts avec des organismes et diocèses au Québec, ou encore de liens personnels que vous avez eus, ces informations peuvent aider la Commission à reconstituer son parcours et ses rapports avec l’Amérique du Nord.
Si vous avez un témoignage à transmettre concernant des comportements inappropriés de l’abbé Pierre à votre endroit, peu importe leur teneur, la Commission vous entendra avec sensibilité et en toute confidentialité.
Contactez la Commission par courriel à cevap@uottawa.ca.
La CEVAP s’inscrit dans un mouvement mondial qui engage les institutions catholiques et civiles à la transparence et à la prévention des abus sur les personnes mineures et les adultes vulnérables. Pour des personnes victimes d’abus, la libération de la parole et le fait d’être écoutées et crues constituent une première étape fondamentale pour la guérison.
Mission de la Commission
La CEVAP est chargée de conduire une recherche sur les faits de violences sexuelles commises par l’abbé Pierre afin de comprendre les mécanismes qui lui ont permis de ne pas être inquiété publiquement pendant plus de 70 ans. Environ 60 victimes ont déjà été dénombrées en France.
La Commission a été instituée à la demande d’Emmaüs International et bénéficie d’un financement de sa part. Elle fait l’objet d’une convention avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en France, qui garantit juridiquement et scientifiquement l’indépendance de la recherche qu’elle conduit, des analyses qu’elle développe et de ses résultats.
La CEVAP a commencé son travail en novembre 2024, pour une durée de deux ans, sous la direction de Céline Béraud, directrice d’études de l’EHESS. Elle remettra son rapport présentant les résultats de ses recherches à Emmaüs International au printemps 2027. Ce rapport sera public.
La CEVAP agit en toute confidentialité : les informations qu’elle obtient et les noms des personnes avec qui elle s’entretient ne sont divulgués à personne (ni à la direction d’Emmaüs ni aux journalistes).
Volet Canada/Amérique du Nord
L’abbé Pierre aurait aussi fait des victimes au Québec, dans les années 1950 et 1960, selon des correspondances entre l’abbé et un membre du clergé québécois. Des faits allégués concerneraient aussi des victimes potentielles à New York.
Le volet de la recherche portant sur le Canada et l’Amérique du Nord vise à trouver des informations pertinentes sur les voyages que l’abbé Pierre y aurait faits de 1955 à 2003 en cherchant dans les archives canoniques, policières et journalistiques, et dans le cadre d’entretiens avec des personnes ayant des faits à relater concernant des rencontres ou correspondances avec l’abbé Pierre, voire des comportements abusifs de sa part.
Composition de la Commission
- Céline Béraud, sociologue, directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), présidente de la Commission.
- Denis Pelletier, historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL).
- Charles Mercier, historien, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux (INSPÉ), membre du Laboratoire cultures, éducation, sociétés (LACES).
- Claire Vincent-Mory, sociologue, chercheuse contractuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor).
- Nina Lauret, ingénieure d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Volet Canada/Amérique du Nord
- E.-Martin Meunier, professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, titulaire de la chaire Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles, membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL).
- Sabrina Di Matteo, doctorante en sciences des religions, Université Laval.
Demandes de médias
Pour toute demande d’information ou d’entretien avec des membres de la Commission (volet Canada/Amérique du Nord), veuillez écrire à cevap@uottawa.ca.
Revue de presse
- Présence, L'abbé Pierre déchu de l'Ordre national du Québec, 23 septembre 2025.
- Présence, L’abbé Pierre en Amérique du Nord : appel à témoignages, 16 septembre 2025.
- Le Devoir, Qu’a fait l’abbé Pierre au Québec?, 9 septembre 2025.
- Présence, Affaire abbé Pierre: une commission d’étude est mise en place, 30 octobre 2024.
- Le Devoir, Des archives sur les voyages de l’abbé Pierre au Québec auraient-elles été détruites?, 26 septembre 2024.
- Présence, L’abbé Pierre est un « grand malade mental », 25 septembre 2024.
- Présence, Levée du délai de communicabilité des archives sur l’abbé Pierre, 16 septembre 2024.
- Le Devoir, Pas de traces d’agressions présumées de l’abbé Pierre dans les archives de l’archidiocèse de Montréal, 11 septembre 2024.
- Le Devoir, L’abbé Pierre a-t-il aussi fait des victimes au Québec?, 10 septembre 2024.
- Présence, En 1959, à la Trappe d’Oka, l’abbé Pierre dément les accusations portées contre lui, 9 septembre 2024.
- Présence, Abbé Pierre: des victimes au Québec?, 2 août 2024.