Venez visiter l’exposition La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada : une voix qui rassemble depuis 1975 qui rend hommage au cinquantenaire de cet organisme qui a joué un rôle essentiel pour la vitalité de la francophonie canadienne.
Dès sa fondation, la Fédération reçoit un mandat clair : celui d’agir politiquement afin que les communautés francophones du pays disposent des moyens dont elles ont besoin pour se développer et s’épanouir. Tout au long de ses 50 années d’existence, elle consacrera une bonne partie de ses ressources à cette mission. Si les communautés francophones et acadiennes ont réussi à se donner des garderies, écoles, collèges et universités, des centres culturels, des cliniques médicales, des médias et autres espaces de vie française partout au pays, si elles ont su accueillir et intégrer une immigration venue des quatre coins du monde, c’est parce qu’elles se sont rassemblées, se sont donné des priorités communes et des stratégies pour atteindre leurs objectifs. La FCFA a non seulement été le lieu par lequel cette concertation a pu voir le jour, mais elle en aura aussi été le principal levier.
L’exposition a été préparée par les commissaires Anne Gilbert, professeure émérite, Département de géographie de l’Université d’Ottawa et Alice Cocunubová, archiviste de référence, CRCCF.
- Où? : Aire d’exposition Françoise-et-Yvan-Lepage, CRCCF, pavillon Morisset, salle MRT-040 (niveau Promenade).
- Quand? : 25 septembre 2025 au 30 juin 2026
- Entrée gratuite. Ouvert au public.
Au plaisir de vous y voir!