Quatrième conférence de la CLAA sur la liberté académique dans les Amériques 2025
21 oct. 2025 — 10 h 45 à 20 h
Quatrième conférence de la CLAA sur la liberté académique dans les Amériques 2024
Dans un monde où l'autoritarisme gagne du terrain, où la polarisation s'accentue et où la désinformation se répand, le rôle des universités en tant qu'espaces de réflexion critique, de débat, de recherche de la vérité et de protection de la démocratie est plus essentiel – et plus vulnérable – que jamais. La liberté académique est de plus en plus menacée dans toutes les Amériques, qu'il s'agisse de censure, d'ingérence politique ou de violence à l'encontre des universitaires et des étudiants.
La CLAA a le plaisir de présenter la quatrième Conférence sur la liberté académique dans les Amériques (#CAFA2025) à l'Universidad de Monterrey, au Mexique, qui se tiendra le 21 octobre 2025. La conférence est co-organisée par la CLAA et l'Université de Monterrey (UDEM), avec le soutien de Scholars at Risk (SAR) et du Centre de recherche et d'enseignement en droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.
Les panélistes discuteront des répercussions concrètes des menaces qui pèsent sur la liberté académique, passeront en revue les approches juridiques et politiques dans la région et examineront comment la montée du sentiment anti-science affecte à la fois la recherche et le grand public. La conférence mettra également en lumière les nombreuses façons dont les personnes et les institutions réagissent, qu'il s'agisse d'actions de sensibilisation ou de mouvements populaires, alors que nous travaillons ensemble pour un changement positif et durable.
Les conférences seront également diffusées en direct sous forme de webinaire sur la plateforme Zoom. Joignez-vous à nous!
À propos de la CLAA
La Coalition pour la liberté académique dans les Amériques
La CLAA est une coalition pilotée par l'Universidad de Monterrey (Mexique), le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (Canada) et Scholars at Risk (États-Unis). Elle vise à accroître la sensibilisation et la défense de la liberté académique dans les Amériques.