Ayant pour thème « Protéger les droits humains face à la propagation mondiale du crime organisé », la conférence a réuni des intervenants variés, dont des représentants de la PUCP, les rapporteurs spéciaux des Nations unies Elizabeth Salmon (coorganisatrice de la conférence) et Ben Saul, des membres de la magistrature péruvienne, des ONG latino-américaines et des représentants d’instituts sur les droits humains de plusieurs pays.
Au cours de la conférence, Viviana Fernandez a participé à la réunion du conseil exécutif de l’AHRI et a présidé un panel intitulé « Exploitation, discrimination et recrutement : L’impact du crime organisé sur les groupes vulnérables ». Penelope Simons et Viviana Fernandez ont également participé à l’assemblée générale de l’Association et ont rencontré l’ancienne candidate postdoctorale Gordon Henderson, Areli Valencia, qui réside au Pérou.
La conférence s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Lima de l’AHRI (PDF en anglais), qui réaffirme l’engagement des instituts membres à relever les défis posés par le crime organisé en matière de droits humains.