Intérêts de recherche
- Justice transitionnelle
- Droits de la personne
- Démocratisation
- Justice sociale
Mana est doctorante à l'École de développement international et d'études mondiales de l'Université d'Ottawa. Elle se considère avant tout comme une chercheuse dans le domaine de la « justice ». Ayant vécu sous une théocratie autoritaire en Iran et ayant été témoin du mouvement Woman Life Freedom (Vie, liberté, femmes) qui s'est déroulé sous ses yeux en 2022. Ceci a largement influencé son projet de recherche actuel qui consiste à élaborer un cadre normatif de justice transitionnelle synthétisant les meilleures pratiques mondiales et les besoins des communautés. Elle mène ces recherches sous la supervision du professeur Christoph Zuercher de l'École supérieure des affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa et bénéficie des conseils d'experts renommés dans ce domaine, notamment le Dr Payam Akhavan.
Mana est titulaire d'une licence en études des conflits et droits de la personne de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en sciences sociales de l'Institut des sciences sociales et humaines (Iran Academia). Sa thèse de maîtrise, qui défend la compatibilité de l'utopie socialiste avec les droits humains libéraux, a été publiée sous forme de livre (en persan) par les Presses universitaires Iran Academia.
Au cours de ses années en Iran, elle a travaillé pour le plus important groupe de réflexion sur les politiques migratoires du pays (l'Observatoire iranien des migrations) avant sa fermeture. Elle a également collaboré avec un cinéaste indépendant, utilisant les théories des conflits pour produire des scénarios destinés à des productions multimédias visant à lutter contre la xénophobie et le racisme envers les migrants afghans en Iran. À Ottawa, elle apprécie son expérience en tant qu'assistante de recherche chez Inter Pares et Ottawa Dialogue, deux instituts de recherche réputés dans les domaines du développement et de la résolution des conflits, respectivement.