Intérêts de recherche
- Droits international des droits de la personne
- Droit international de l’environnement (Enjeux de durabilité, responsabilité corporative et justice climatique)
- Justice sociale et redistributive
- Gouvernance des ressources minières, enjeux de développement, transition énergétique et la participation des communautés locales.
Christian Mpabwa mène ses recherches doctorales en droit international à l’Université d’Ottawa où il a obtenu, en 2023, son diplôme de maîtrise en droit. Ses recherches portent sur : les droits des communautés locales (autochtones) dans le contexte de l’extraction des ressources minières; les enjeux environnementaux et de développement participatif; sur la transition énergétique et la gouvernance des minéraux critiques ou stratégiques.
Lauréat de la première cohorte du programme de l’Observatoire des droits humains à l’ONU (2024-2025), il a participé en février 2025 au concours international Jean-Pictet à Antalya, Turquie. Dans le cadre de ses activités à l’Observatoire, il a corédigé un rapport sur la mise en œuvre de la recommandation générale 37 du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD). Ce travail, réalisé sous la supervision d’éminents juristes et experts, fut présenté en mai 2025 à Genève devant le Comité CERD, à l’Université de Neuchâtel, au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) ainsi qu’à la mission permanente du Canada en Suisse. Christian Mpabwa fait partie de l’équipe de coordination de l’Observatoire et agit comme mentor dans la préparation des équipes aux concours internationaux.
Alumni du programme Young African Leaders Initiative (YALI Dakar , 2021) et ancien co-président de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s en droit (GSLEED, 2022), il est actif dans les milieux académiques et de la recherche. Il a ainsi siégé au comité scientifique de la 2ᵉ École internationale d’innovation juridique (juin 2025, Université d’Ottawa) et est intervenu au colloque international de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs(ULPGL-Goma), sur les perturbations environnementales et le développement durable, avec une communication consacrée aux enjeux de l’extractivisme des minéraux critiques aux fins de transition énergétique. Auteur de deux articles scientifiques publiés, il participe actuellement à plusieurs projets de recherche.