Intérêts de recherche
- Technologie et réglementation
- Technologies financières
- Souveraineté numérique
- Droits numériques
- Droits des enfants
- Sécurité nationale
- Cybercriminalité
UnyimeAbasi Odong est doctorante et mène des recherches sur la réglementation des technologies. Ses travaux de recherche sur la réglementation des technologies financières, la cybercriminalité et la sécurité nationale sont supervisés par le professeur Elizabeth Judge du Center for Law, Technology and Society (Centre pour le droit, la technologie et la société). Membre de l'Africa Fintech Network, Unyime contribue à la recherche sur le renforcement du cadre réglementaire et des infrastructures de la finance numérique à travers le continent africain.
Avant de se lancer dans un doctorat, Unyime a suivi un programme de maîtrise à la faculté de droit de l'université d'Ottawa, où elle a comparé les régimes réglementaires du Canada et du Royaume-Uni en matière d'expérimentation réglementaire et de technologie. Ses recherches ont été généreusement soutenues par la bourse d'études supérieures du CRSH Canada pour les étudiants de maîtrise. Elle est également titulaire d'un diplôme en droit et d'une maîtrise en droit de l'université d'Uyo, au Nigeria.
En tant qu'avocate habilitée à exercer au Nigeria et en Ontario, au Canada, Unyime s'appuie sur son expérience multijuridictionnelle pour alimenter ses recherches et ses propositions politiques. Avant son arrivée au Canada, Mme Unyime a exercé en tant qu'avocate auprès d'une administration municipale au Nigeria, où elle a fourni des conseils stratégiques et des orientations politiques sur les implications des propositions politiques et réglementaires en matière de droits de la personne. Elle a également travaillé comme avocate dans un cabinet privé, où elle a intenté des actions en justice contre des violations des droits de la personne et défendu les droits de ses clients contre des violations (potentielles).
Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Heartwood House, une organisation caritative qui soutient les résidents vulnérables d'Ottawa qui sont marginalisés, vivent dans la pauvreté et/ou ont besoin d'un soutien en matière d'éducation, de santé mentale, d'émotions, de santé physique, d'économie, d'emploi, de formation ou de loisirs. Elle siège également au groupe d'intérêt spécial sur la sécurité en ligne de l'Internet Society, un groupe qui se consacre à la sécurité et à la sûreté de l'internet, aux droits numériques, à la vie privée et à l'inclusion.